ÉCLIPSE SOLAIRE - La première éclipse solaire de l'année 2011 aura lieu mardi 4 janvier mais elle ne sera que partielle. Visible en France, elle sera à Nice à son maximum à très exactement 9h06. Le ciel s’obscurcira nettement car l’astre solaire sera occulté au deux tiers. L’éclipse partielle débutera à 7h50 et s'achèvera à 10h30.
Pour l'observer, rappelle la Direction générale de la Santé (DGS), il est recommandé de se munir de lunettes complètement opaques à la lumière normale comme celles des soudeurs car regarder une éclipse solaire sans protection peut créer des lésions oculaires irréversibles comme des brûlures rétiniennes. En aucun cas vous ne devez utiliser des instruments optiques d'observations qui font loupe.
La Terre ne fera que passer dans la pénombre de la Lune qui cachera partiellement le Soleil, le disque solaire sera grignoté par la Lune sans être complètement caché. L'éclipse sera visible en Europe avec un maximum au nord de la Suède (à 08h50 GMT), en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie centrale.
La prochaine éclipse visible à Nice ce sera le 20 mars 2015, elle sera encore une fois partielle. Pour une éclipse totale en France armez vous de patience car ça sera dans 70 ans, le 3 septembre 2081!