JODOROWSKY TAROT MARSEILLE CUM - Dans l’amphithéâtre du Centre Universitaire de la Méditerranée (C.U.M.) sur la promenade des Anglais à NICE, ce lundi 11 octobre à 16h, un Chilien : Alejandro Jodorowsky. 82 ans et toutes ses dents qu’il découvre pour ensorceler ses interlocuteurs par des sourires charmeurs ou de façon carnassière lorsqu’il trouve que l’assistance n’est pas assez réactives à ses propos pourtant bien souvent épatants. Épatant dans le sens faire de l’épate, puisque quelques fois il tangente la pataphysique, mais surtout qui provoque l'étonnement, qui suscite l'admiration, tant la trajectoire de ce Chilien ressemble à celle de la balle magique d’Oswald qui aurait tué Kennedy à Dallas.
C’est l’histoire d’un jeune Chilien, élevé par un père artiste de cirque, qui décide de quitter brusquement sa famille, son pays pour venir à Paris à la rencontre du Surréalisme, de Jean Baudrillard et du mime Marceau, qui réalise ses rêves… et au delà. Lorsque, avec Arrabal et Roland Topor, il fonde le mouvement Panique - il a déjà renconté André Breton - le but est de démontrer le pouvoir absolu du jeu comme moyen de communication et d'exorcisation. Objectif atteint comme le montre le déroulé de sa vie, située délibéremment entre dérision et utopie, au point qu’il est devenu pour certain un gourou, un aveugle extra-lucide, un guerrier de la narration, tissant et accouchant des possibles qui se réalisent.
C’est l’une des flèches de son arc qui sera approchée ce jour au CUM avec l’aide des journalistes Pascal Gaymard et Susy Ghiglione : «Le tarot initiatique et la psycho magie»… Même si cela prête à sourire courrez-y, vous en ressortirez enchanté par la rencontre avec cet homme, et heureux d’avoir retrouvé des joies et des plaisirs qui relèvent de la cruelle enfance.
___________________
Alejandro Jodorowsky est considéré comme un maître à penser, un guide dans les trois disciplines que sont le cinéma (il a notamment réalisé El Topo ; La Montagne sacrée ; Santa Sangre, etc.) la bande dessinée (c’est le plus grand scénariste de BD de science-fiction et « fantastique » : il a écrit l’Incal, dessiné par Moebius ; Aleph-Thau, dessiné par Arno ; Le Lama blanc, dessiné par Georges Bess ; ou encore La Caste des Méta-Barons, dessiné par Juan Gimenez), ainsi que la tarologie.
Le Tarot : Alejandro Jodorowsky est un Maître es Tarot. Passionné par le Tarot depuis plus de quarante ans, il en a une approche psychologique. Il se sert du Tarot de Marseille comme d’un langage, il fait d’ailleurs régulièrement des conférences sur ce sujet. Il travaille également sur l’arbre généalogique et a écrit deux ouvrages sur la psycho magie.Rencontre avec Alejandro Jodorowsky
Lundi 11 octobre 2010 à 16 heures
Centre Universitaire Méditerranéen (65, promenade des Anglais - Nice)
Entrée gratuite.
Renseignements pour le public – 04 97 13 46 10