NICE OIN ÉCONOMIE DURABLE - Point d’étape après la fusion digérée d’
Alliance 3D et de la commission de travail dédiée de l’
UPE 06.
Visiblement beaucoup d’enthousiasme chez les hommes et les femmes de Georges Dao, président de la commission Développement économique durable de l’UPE 06 et fondateur d’Alliance 3D, club de réflexion précurseur. De l’enthousiasme qui n’aura cependant pas éteint une certaine lucidité.
Premier combat: la création de la très attendue Cité des Entrepreneurs, gros morceau du programme d’Yvon Grosso, président de l’UPE 06. Sa mission: rassembler en un lieu unique les différents syndicats (les rangs UPE en comptent 34 dans le département), et se faire vitrine de l’entrepreneur azuréen vis à vis de la société civile. Une structure novatrice à intégrer en basse vallée du Var, qui accueillera en sus le futur Institut de formation des mandataires, et sans doute quelques institutions d’envergure, telles la CCI ou Team Côte d’Azur. «Une sorte de porte d’entrée pour créer son entreprise, se former, avec des moyens mutualisés pour ses occupants.
Nous avons six mois pour définir qui fait quoi… et qui paye»: Georges Dao se veut pragmatique, et table sur une mise en service d’ici trois ans. Espérant que cette Cité ne suivra pas les méandres de l’Institut du développement durable, qui devait être opérationnel en juin, puis en septembre, aujourd’hui en stand by jusqu’en 2011. «On en parle depuis 2007. Les 300 m² disponibles immédiatement, c’était une préfiguration, pour réfléchir au contenu en pratique. Encore une fois, c’est l’administration qui bloque. Les locaux sont pourtant là… »
Ce que fustige Georges Dao: des us et coutumes «à la française», une bureaucratie qui freine, des idées qui se perdent. Une mentalité qu’il faudra aussi changer côté financements privés: «les Français sont des épargnants, pas des investisseurs. Il faut renverser la vapeur, investir dans l’entreprise. » Ce pourrait être la tâche d’un fonds de fonds CCI, à l’instar de celui pratiqué dans le Var: «Nous sommes le troisième département français en termes de paiement d’ISF, et nous ne sommes pas dans le pourcentage moyen d’ISF injecté dans les PME. » Pour Georges Dao, il faut chercher l’erreur… et la corriger.
Corriger aussi les mentalités des entreprises elles-mêmes, pour les amener durablement vers l’écologiquement correct: mission dévolue à Claire Peradotto, très impliquée vice-présidente de la commission. En projet, l’élaboration d’une «boite à outils DD» pour sensibiliser dirigeants et salariés.
Côté initiatives entrepreneuriales soutenues, l’UPE a choisi d’épauler l’installation d’une usine de construction de quadricycles électriques, l’implantation d’un laboratoire de compléments alimentaires «intelligents» sous l’égide du professeur Luc Montagnier, et d’une usine de structures bois pour l’habitat, la création du fonds d’investissement et d’accompagnement CCI/UPE, et enfin la mise en place d’une entité «e-commerce 06» en rapprochement avec Team Côte d’Azur pour booster le e-business local. «Des initiatives, il y en a. Ce qui nous manque, c’est un fil conducteur», souligne Georges Dao, qui voudrait aussi voir s’accélérer l’industrie cinématographique ou la conciergerie d’entreprises. Autant de créneaux porteurs encore (ou désormais) sous-exploités dans une région pourtant prédestinée.
Enfin, la commission ouvre un large focus sur une chaîne de l’innovation plus efficace: une première rencontre entre créateurs-entrepreneurs et investisseurs-entrepreneurs, grands groupes et partenaires conseils sera organisée ce 19 janvier. Il faudra, pour réussir, franchir trois obstacles, trois juges de paix: stimuler les levées locales de fonds propres avec un accompagnement juridico-financier approprié, définir une approche commerciale avec donneurs d’ordre locaux accueillant les innovations, et enfin développer l’immobilier en conséquence. Et pourquoi pas, intégrer l’initiative dans le Grand emprunt…
Isabelle Auzias
LA TRIBUNE