NICE CARROS IMPRESSION - Le spécialiste niçois de l’impression numérique grand format et tous supports vise une dimension nationale.
La vaste toile vantant une expo sur la façade du MAMAC, ou le tramway transformé en véhicule publicitaire, voilà quelques-unes des réalisations du Groupe Atlantis. Cette société niçoise créée en 1996 inaugurera dans quelques semaines son nouveau siège avec unité de production à Carros près de Nice. L’édifice de 2.500 m² abrite entre autres un atelier d’impression numérique grand format tous supports parmi les plus modernes de la région, équipé d’un parc de machines de dernière génération dont une table à découpe laser. Au total l’entreprise investit 2,5 Ma dans ce déménagement, sans compter l’adaptation et l’informatisation du parc machines.
Un pari pour cette PME d’une trentaine de salariés, dont le chiffre d’affaires (3 ME) progresse de 30 % par an depuis 2006. Son fondateur Stéphane Evrard (41 ans) se souvient de ses débuts de modeste imprimeur spécialisé dans la communication dans un petit local de 100 m² perdu dans la zone industrielle de Saint-Laurent du Var. Aujourd’hui, Atlantis s’affiche sans complexe parmi les dix entreprises nationales pour l’impression numérique. «Nous avons pris le virage au bon moment, et depuis nous n’avons jamais cessé d’innover pour élargir l’offre et la clientèle.»
Les nouvelles installations lui permettent de s’engager sur l’impression grand format sur toile. Et décors muraux en tissu 100 % recyclable pour le marché de la décoration intérieure. Un show room offrira aux clients une vue plongeante sur l’atelier et les murs en toile. «Exposer notre capacité et notre savoir-faire, c’est déjà une partie de la signature du contrat».
Atlantis a su fidéliser les collectivités ou des grandes sociétés comme Virbac, Gaz de France, SBM... «Nous détenons un tiers du marché local pour l’impression grand format, on se renforce sur le plan national et l’on s’attaque à l’exportation.» La qualité est aussi un autre atout pour l’entreprise : affichant la norme ISO 14001, Atlantis a conçu son propre label «Imprim'pur». Une crédibilité supplémentaire auprès des grands comptes. Innovation enfin avec l’intégration de la Led dans l’affichage.
Atlantis se prépare à renforcer son effectif pour un prévisionnel de 5 Ma de CA à l’horizon 2013-2015.
Michel Bovas
LA TRIBUNE