DIGUE INONDATION VAR PAPI - C'est en septembre 2009 que fut déposée la première roche des travaux de renforcement de la digue des Français (CADAM-MIN) une opération lancée dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du fleuve Var. Les travaux de la digue des Français, près de 2 millions d’euros pour un linéaire d’un kilomètre, ont bénéficié d’un cofinancement assuré par l’État (25%), le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur (25%), le Conseil général des Alpes-Maritimes (25%) et Nice Côte d’Azur (25%).
Inaugurée lundi 5 juillet par les représentants de l'Etat et des collectivités locales cette digue de protection contre les crues du Var, doit permettre de préserver des inondations 8.000 habitants et 25.000 salariés de la partie ouest de Nice, zone dans laquelle se trouvent concentrés l'aéroport, le Centre administratif des Alpes-Maritimes (CADAM) et le marché d'intérêt national (MIN).
Ces travaux font partie d’un vaste Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du fleuve Var, signé en juillet 2009 entre l'Etat et les collectivités locales, qui prévoit en tout 23 millions d'euros de travaux. À terme cela permettra de rendre constructibles des centaines d'hectares de la plaine du Var, dont le développement fait l'objet d'une OIN (Opération d'intérêt national) baptisée "Ecovallée".
Dans le cadre du Plan d’Action de Prévention des Inondations :
Lundi 5 juillet Inauguration de la Digue des Français - Nice
Christian Estrosi, Ministre chargé de l’Industrie, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur, Francis Lamy, Préfet des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, et Patrick Allemand, 1er Vice-président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.