NICE MUSÉE DES ARTS ASIATIQUES YOKO GRANDSAGNE - Le docteur
Alain Frère, Vice Président du Conseil général des Alpes-Maritimes et président de la commission culturelle, a inauguré au
Musée des Arts asiatiques l’exposition temporaire « Rimpa Art », une sélection d’oeuvres contemporaines de l’artiste Yoko Grandsagne, en présence de l’artiste, du Consul général du Japon à Marseille, M. Daini Tsukahara, et de nombreuses personnalités.
Le mouvement Rimpa Art est l’héritier de l’école Rimpa née voilà 400 ans. Cette école artistique a eu une forte influence sur l’art occidental dès la fin du XIXe siècle que l’on a appelé Japonisme et que l’on retrouve dans les courants artistiques Art Nouveau et Art Déco; le peintre Gustav Klimt est un des artistes les plus représentatifs du Japonisme.
Dans sa déclaration, Yoko Grandsagne a lancé officiellement le mouvement « Rimpa Art » pour un renouveau de cette école japonaise ancestrale dans un XXIe siècle ouvert sur le monde.
Le couturier
Kenzo Takada a été l’invité surprise de cette cérémonie.
Née à Osaka en 1957, Yoko Grandsagne vit en France depuis 1979, tout d’abord à Paris puis, à Nice, où elle installe son atelier en 2005. Ses études à l’Ecole des Beaux-Arts à Paris, lui ont permis de se spécialiser dans la fresque et de se perfectionner dans l’art mural. Elle exposera pendant de nombreuses années, en tant qu’artiste-plasticienne, à la Biennale et au Salon des Indépendants, au Grand Palais avec toujours la même idée : mélanger les arts japonais et européens.
Exposition « Rimpa Art »
OEuvres contemporaines de Yoko Grandsagne,
Artiste-plasticienne et leader du mouvement « Rimpa art »
Du 17 mai au 31 août 2010
Musée des Arts asiatiques
405, Promenade des Anglais – Nice
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité