actualites

 

avion-niceN’en déplaise à tous les chats noirs l'Aéroport Nice Côte d'Azur et le Festival de Cannes ne sont pas menacés par le nuage de cendres… jusqu’à nouvel ordre.
Le volcan Islandais ne pouvait en rester là et depuis jeudi, Eyjafjöll a recommencé à éructer comme à la mi-avril car, à 25 km de profondeur sous la surface du glacier, le magma bouillonne et change de nature. Jet de lave, bloc de matière projetés à plusieurs kilomètres d’altitude, il n’est pas content le petit père et si la quantité de cendres qu’il propulse dans l’atmosphère est moins importante, celles ci sont plus denses et il les envoie plus haut.
Dans un premier temps, un anticyclone bien installé sur la France a maintenu ces particules au dessus de l’Atlantique, au large des côtes de l’hexagone, mais dès vendredi, le nuage sournois a attaqué un mouvement tournant qui, par l’Espagne, l’a ramené vers le sud de la France.
Pour autant il n’y a pas péril dans le ciel national et les autorités enfin réveillées de leur torpeur pascale semblent prendre cette fois les événements par le bon bout. Il faut dire que devant les dégâts économiques entrainés par un principe de précaution disproportionné les compagnies aériennes ne sont plus décidées à obtempérer à n’importe quel ukase. Bonne nouvelle, pas de vie sans prise de risques, certes mesurés.
En accord avec la DGAC, Air France a réalisé samedi après midi un vol d'évaluation avec un A320 chargé de tester la densité de cendres volcaniques en survolant le golfe de Gascogne et la chaîne des Pyrénées. Bénéficiant d’un contrôle aérien particulier l'aéronef a testé les couloirs conseillés par les spécialistes de Météo France qui examinent les images satellites. Au retour, l’avion, son fuselage et ses moteurs, a été passé au crible des équipes de maintenance de la compagnie tricolore. Aucune alerte.
Si bien qu’aujourd’hui dimanche la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a maintenu ouvert l'espace aérien et les aéroports français malgré la présence d’une zone de “suspicion de cendres” selon les termes du VAAC, le Volcanic Ash Advisory Center de Londres. D'après Patrick Gandil, patron de la DGAC et vice-président d'Eurocontrol, " Il n'y a pas lieu d'interdire des vols en France vue la faible quantité de cendres dans l'atmosphère, la sécurité des passagers n'est pas en jeu " puis il a pris le risque d’avancer un pronostic très optimiste pour la circulation aérienne dans les jours à venir. Fort bien. Peut être…
Cependant il faut se persuader qu'il va falloir apprendre à vivre avec le plaisant cracheur de scories encore plusieurs semaines et sans doute plusieurs mois; en 1821 sa précédente éruption avait duré plus d’une année. Il faut avec l'aide des experts de la volcanologie et de la météo, apprendre à nouveau à "piloter à vue" et ne pas s’installer dans un doux ronron, ni baisser les bras aux premières difficultés ou contrariétés. Nous avons tous les outils et instruments pour prendre les bonnes décisions, utilisons les et Robin Hood sera bien présent sur la Croisette pour ouvrir le 63e Festival International du Film de Cannes, comme prévu.
Ainsi que le disait fort à propos David Lisnard
Président du Palais des Festivals et premier adjoint de Cannes : “Même le nuage islandais veut venir à Cannes ! Mais sans accréditation, il sera éconduit ”.
Pourvu qu'il ne soit pas accrédité !

Fuck the cloud !

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers