actualites

 

Marie BashkirtseffEn présence de l’arrière-petite-fille du compositeur Igor Stravinsky et avec la présentation d’une œuvre inédite du peintre Ivan Aïvazovsky (1817-1900) « Clair de Lune sur Nice » datée 1846, Alex Benvenuto, auteur d'un ouvrage de référence sur le sujet publié par Serre éditeur en 2008 donnera une conférence avec projection le jeudi 6 mai 2010 à 15 h 30 au Musée Matisse, avenue des Arènes à Nice intitulée "La Côte d’Azur des Russes : quelques points de repères sur une longue histoire d’amour entre les Russes et la Côte d’Azur".

L’intérêt que les Russes ont manifesté pour la Côte d’Azur remonte assez loin dans le temps. Lorsqu’en 1749, un niçois, Jean-Michel Auda, devient conseiller de commerce en Russie, un consulat russe existe déjà à Nice.
C’est avec l’arrivée et la présence ininterrompue de la famille impériale, de1856 à 1917, que l’arrivée des riches hivernants russes à Nice et sur la côte s’accélère. Ils attirent dans leur sillage toute une noblesse russe et surtout de nombreux artistes.
La première guerre mondiale terminée et la Révolution bolchevique faisant rage, Nice voit arriver une aristocratie ruinée et 2000 russes sont recensés en 1918. Certains décident de s’y installer et de refaire leur vie, d’autres attendent le jour où l’ancienne Russie les appellera à nouveau sur son sol.
Un tableau de Marie Bashkirtseff, l’hôtel où vécut Romain Gary adolescent, le cimetière russe et la tombe de Katia, la Tsarine Alexandra pleurant son fils mort à Nice, les grands navires de guerre dans la rade de Villefranche, sont une série d’images qui font ressurgir du passé les lieux et les hommes.
Ce sont ces quelques instants volés au passé que cette conférence vous offre afin que vous puissiez vous promener dans une Côte d’Azur qui a vécu une histoire d’amour de plus de deux siècles avec le peuple slave, et afin de mieux comprendre les artistes qui l’ont côtoyée.

L’auteur : Alex Benvenuto
 
Docteur en Economie, ex DRH et Dir. Com au Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, Maître de conférences à l’Université de Nice, et membre du Comité de rédaction de la revue Lou Sourgentin.
Une douzaine de livres publiés chez Serre Editeur formant kaléidoscope sur le Comté de Nice. Des monographies sur Coursegoules et La Gaude. Plusieurs ouvrages sur la cuisine de Nice et de son Comté : Les cuisines du pays niçois, les légumes du potager, les douceurs du pays niçois. La Côte d’Azur des Russes. La Côte d’azur d’Apollinaire. Les peintres paysagistes de Nice au XIX° siècle. Carnet de voyage de Jules G. Histoire du mutualisme dans les Alpes-maritimes. Et Alors, premier polar bilingue francais-niçois. La création de valeur dans la banque (Vuibert). 
Dernier ouvrage paru en 2010 : « Nice 1860. Dau temp que Berta filava ».

Imprimer

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers