L’aéroport de Nice Côte d’azur fermé depuis ce matin 4H GMT, la Corse reste avec l’extrème sud ouest (Toulouse, Montpellier, Pau, Tarbes, Biarritz et Perpignan) le seul territoire français où les avions peuvent encore s’ébrouer. Si l’on consulte la carte (http://www.radarvirtuel.com/) qui donne une idée du déplacement de la couche de cendres qui évolue à 11 kilomètres d’altitude au dessus de l’Europe, on peut constater que l’île de beauté à quelques chances de passer au travers de la cascade de fermeture provoquée par l'éruption du facétieux volcan situé au sommet du glacier Eyjafjallajökull, au sud de l’Islande.
Depuis jeudi soir les autorités qui, avec un grand retard à l’allumage ont fini par se rendre compte des conséquences immenses de ces perturbations, n’ont eu de cesse par l’intermédiaire de la DGAC que de prolonger et d’augmenter le nombre d'aéroports fermés au trafic.
A 11H, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) annonçait encore que les aéroports du sud-ouest allaient être fermés au trafic aérien commercial ce dimanche à 14 heures, ce qui signifie que hors Corse la quasi-totalité des aéroports français seront fermés.
La Corse résiste, c’est une tradition.
Pendant ce temps on apprend que Poutine et la dépouille du chef de l’État polonais se déplacent à 3000 mètres d’altitude sous les cendres sans aucun dommage.
( Les Actualités de Nice de la Côte d'Azur et de Monaco)
... ferme tous les aéroports du nord, Milan, Turin, Venise et Bologne jusqu'à lundi matin 8 heures on ne voit pas comment l’aéroport NICE CÔTE D’AZUR pourrait rester ouvert. Surtout si l’on consulte la carte des particules de roche volcanique qui se déplacent à 11 km d'altitude sur le site http://www.radarvirtuel.com/ ! |