Au port de Nice, un restaurateur a tenté de s’immoler par le feu devant son établissement situé tout à coté de la maison natale de Garibaldi. Marco Folicaldi, le bon géant barbu, propriétaire et chef de cuisine de la Zucca Magica, le célèbre restaurant végétarien du quai Papacino, après s’être arrosé d’essence voulait s'enflammer devant son établissement en début d’après midi. L’intervention courageuse de personnes présentes sur place ont permis d’éviter le pire. Conduit aux urgences par les pompiers rapidement sur les lieux Folicaldi souffre de brûlures aux yeux et au visage mais ses jours ne sont pas en danger.
Au reporter de Metro, Michel Bernouin, qui a réussi à le joindre, il a expliqué son geste suicidaire par une accumulation de problèmes dus aux travaux menés sur le Port depuis plusieurs mois qui lui ont fait perdre 50% de son chiffre d’affaire. Il aurait exécuté ce geste désespéré à défaut d’être écouté, entendu.
Depuis le mois d’octobre le Conseil général des Alpes maritimes mène de longs travaux de voirie qui ont bousculé la circulation et surtout l’économie de ce secteur du bassin Lympia qui souffrait déjà de la crise comme la plupart des quartiers de la ville de Nice.
Dans un communiqué Eric Ciotti, le Député Président du CG06, fait part de sa stupeur et de son immense émotion. Il a pris des nouvelles du restaurateur avec lequel il s’est entretenu téléphoniquement. Il est conscient que les travaux entrepris par ses services entraînent des nuisances qui sont, dit-il, malheureusement inévitables, avant de rappeler que le projet global de requalification à comme but, à terme, l’embellissement du port de Nice.