Ce mandat 2010-2014 qui commence par une session de l'assemblée régionale avec Le Pen en tête de tribune - le FN a obtenu 21 élus avec 22% des voix à ces régionales - ne pouvait que provoquer un incident dans l'hémicycle et ce sont les élus d’Europe Ecologie brandissant des pancartes " Liberté, Egalité, Fraternité " qui ont déclenché une suspension de séance d’un quart d’heure.
Le discours inaugural de Jean-Marie Le Pen a été une leçon d’histoire du XXe siècle pour récuser le mot de fasciste que Michel Vauzelle avait utilisé à son encontre pendant la campagne et rejeter toute idée de débat en face-à-face avec le dirigeant frontiste.
Le président de région avait aussi récusé tout débat avec l'UMP Thierry Mariani pour insultes répétées. Cette fois il a opposé une fin de non-recevoir à Mariani, qui demandait la présidence de la commission des finances pour un membre de l'opposition. Demande qualifiée de « gadget déplacé ».
Lors du vote pour la présidence de la région PACA toutes les composantes de l’Assemblée ont fait le plein de voix mais sur les 123 élus, seuls 95 étaient présents.
Le manque d’assiduité un des axes important de la campagne de la gauche contre Thierry Mariani va faire l’objet d’une action mystère de Michel Vauzelle.
Comme Nice RendezVous le révélait hier, pour les Alpes maritimes, Patrick Allemand gardera son poste de premier vice-président de la région.