Gilbert Lugara n’est plus.
Responsable « Événements et Salons » de la librairie Le Panorama du Livre du Centre Commercial Cap 3000 à Saint Laurent du Var pendant de longues années jusqu’à la fermeture de celle-ci puis au sein de l’Association 4AC (Association Actions Animations Artistiques et Culturelles), Gilbert Lugara défendait avec énergie et passion les livres et surtout les auteurs qu’il invitait dans les différents salons de littérature dans lesquels il intervenait sur la Riviera Côte d’Azur.
À Nice RendezVous, nous appréciions son bouillonnement et l'ardeur qu'il mettait dans son travail et aimions le rencontrer à l'occasion des salons et festivals car il nous faisait partager ses coups de coeur humains et littéraires.
Sylvie Théron, responsable de la Médiathèque du SIVOM de Villefranche sur Mer, très touchée par sa disparition, parlait de sa « grande élégance de coeur » et, au nom de tous les amis du Festival Courants d’Ère de Saint jean Cap Ferrat, a annonçé à Nice-RendezVous que le prochain festival sur le thème de la Piraterie lui serait dédié.
Les obsèques civiles auront lieu vendredi 26 mars 2010 à 14 heures à l’athanée de Cagnes sur Mer, cimetière de la Buffe, suivies de l’inhumation.
Nice RendezVous adresse à sa famille, à ses proches et à tous ses amis ses plus sincères condoléances.
Parmi ses participations et ses grands succès, rappelons :
Festival Courants d’Ère Saint Jean Cap Ferrat
Le livre dans la rue à La Gaude
C’est également grâce au talent infatigable de Gilbert que le Livre dans la Rue avait fêté en 2009 son dixième anniversaire à La Gaude. Il était capable de faire venir les meilleurs auteurs dans le village et savait les accueillir avec gentillesse et dynamisme pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.
Journée des livres et des écrivains à St Laurent Du Var