TRANSPORT - Pour parodier Paul Éluard “La carte est azur comme une orange” sans doute pour que, dans l’idée de ses concepteurs, ce projet hérite d’une dynamique vitaminée.
Le lundi 15 mars 2010 Christian Estrosi, pour la Communauté urbaine Nice Côte d’Azur, Eric Ciotti, pour le Conseil général des Alpes-Maritimes et Jean Léonetti, pour la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis ont lancé l’expérimentation de la « Carte Azur » orange, futur abonnement unique à l’ensemble des réseaux de transport en commun à l’échelle du département des Alpes-Maritimes afin de répondre mieux aux besoins de sa population.
Le voyageur pourra valider son titre de transport dans n’importe quel bus grâce à la mise en place de systèmes billetiques compatibles entre les différentes autorités organisatrices de transport composant les réseaux de Nice Côte d’Azur, TAM, CASA et Monaco.
Les tests grandeur nature vont débuter avec les premiers clients « pilotes » jusqu’en juin 2010. Ils permettront de vérifier le fonctionnement du système sur 2 lignes fortement fréquentées : les lignes 100, Nice Monaco Menton, et 230, entre Nice et Sophia Antipolis.
La mise en place de la « Carte orange » à l’échelle des Alpes-Maritimes va ensuite amener la création d’une tarification multimodale et offrir notamment des abonnements mensuels et annuels aux usagers des transports en commun: salariés, étudiants, personnes âgées…