FRELON ASIATIQUE - Dans un article précédent de Nice-RendezVous nous avions attiré l’attention sur le phénomène démarré fin 2004, d’un département du Sud-ouest de la France, et qui depuis ne cesse d’inquiéter par son évolution : la prolifération du frelon asiatique. Affublé d’un charmant patronyme «Vespa velutina», cet insecte plus foncé et bien que plus petit que son collègue européen, est un tueur d’abeilles. Un redoutable prédateur. Mais pas seulement, il peut s’en prendre au bétail et aux personnes.
L'hyménoptère asiate ayant atteint dans l’indifférence générale, le Gard et la Saône-et-Loire, départements limitrophes de la région Rhône-Alpes, les apiculteurs des huit départements qui la composent, ont par l’intermédiaire de leur fédération, la FARA, décidé d’envoyer un courrier d’alerte au préfet de région le 24 novembre dernier.
Francis Gruzelle, vice-président de la FARA (fédération Apicole Rhône-Alpes qui rassemble 8000 apiculteurs cotisants), et Président de l'Abeille Ardéchoise et Drômoise, avait été mandaté pour suivre ce dossier alarmant, il a enfin reçu une réponse du représentant de l’État.
Le Préfet de Région Jacques Gérault s'engage dans la lutte aux côtés des apiculteurs, notamment en sensibilisant les préfets des 8 départements de Rhône-Alpes «afin qu'ils puissent à leur tour sensibiliser leurs services et les services départementaux d'incendie et de secours...».
Le préfet Gérault ajoute : «Il convient en effet de mettre en place rapidement dans chaque département de la région une veille efficace pour détecter très rapidement toute arrivée éventuelle de ce prédateur dans la région, et d'en détruire les nids dans toute la mesure du possible...».
Souhaitons qu’il en soit rapidement de même en Provence Alpes et Nice Côte d’azur.
Dans son courrier au préfet, la FARA préconisait quelques mesures à prendre en Rhône-Alpes pour éviter la prolifération subie dans le Grand Sud-Ouest. Les signataires demandaient notamment :
- que l’État mette en place une cellule de veille, avec un permanent, pour détecter, dès le printemps 2010, les premières intrusions, et pour réagir en temps réel, en détruisant, avec le concours des SDIS concernés, les nids dès leur formation.
- Que l’État lance et finance une campagne de piègeage, sur l’ensemble des huit départements de Rhône-Alpes, en initiant les opérations avant l’arrivée des premières femelles fécondées, afin d’éviter la surprolifération que connaissent les départements du Sud Ouest.