Philippe BRASSAC, 50 ans, directeur général de la caisse Provence Côte d'Azur du Crédit Agricole, qui lors du congrès de la FNCA, les 20 et 21 octobre dernier, à Nice Acropolis, avait dépeint un avenir de leader européen à la banque de détail si elle privilégiait et développait ses relations client, devrait le 7 janvier 2010, succéder à Jean-Paul Chifflet à la tête de la Fédération nationale du Crédit Agricole, l’instance de réflexion, d’expression et de représentation des Caisses Régionales.
Le consensus se serait fait sur son nom, pour ce poste hautement stratégique à l'effet des dix prochaines années, en raison de ses projets de développement du groupe. Selon la tradition du Crédit Agricole les autres candidats déclarés auraient renoncé à se présenter, d'après La Tribune.
Après son élection par les directeurs généraux des caisses régionales, Philippe BRASSAC officiera sous la présidence de Dominique Lefebvre, 48 ans, un autre «jeune», actuellement président de la Caisse Val de France, qui succéderait à Jean-Marie Sander à la présidence de la FNCA, une fois celui-ci nommé président de Crédit Agricole SA en remplacement de René Carron, atteint par la limite d'âge.
Voir ici sur Nice-RendezVous le credo de Philippe BRASSAC