«Vivement 2010 !» c’est le cri du coeur de Michel Tschann le Président du Syndicat des hôteliers Nice Côte d'Azur qui dit clairement que l’année 2009 n'aura pas été une bonne année pour l'hôtellerie de la Côte d’Azur, bien que grâce à son attractivité séculaire et à ses multiples marchés, la Riviera ait réussi à tirer son épingle du jeu, mieux que beaucoup d’autres régions touristiques françaises.
La baisse a été sensible, de l'ordre de 15% pour les hôtels 2, 3 et 5 étoiles, de 25% pour les 4 étoiles, mais il ne pouvait en être autrement avec la crise financière puis économique, la dépréciation de la livre sterling, la disparition de la clientèle américaine et la pudeur des sociétés françaises à organiser des événements...
Parmi les éléments favorables il y a eu un été dans l’ensemble correct et fort heureusement « la baisse de la TVA sur la restauration appliquée dans nos hôtels et restaurants ». Les hôtels de montagne ont fait 2 bons hivers, ils bénéficient des retombées de la notoriété engendrée par la tentative d’obtenir les JO d’hiver avec Nice 2018.
Pour ces derniers jours, comme d'habitude, la « Costa Azzura » sera italienne, mais il reste encore beaucoup de disponibilités car nous devrions connaitre un taux de remplissage approchant 85%, ce qui serait mieux que 2008, mais moins bien que les années précédentes.
Selon Tschann, 2010 se présente un peu mieux grâce au concert des Enfoirés, Carnaval de Nice, fête du citron à Menton, Mipim à Cannes et tous les grands événements qui se profilent, en plus de la reprise des congrès au Palais Acropolis de Nice.