Il n'y avait aucun trafic ferroviaire ce matin entre
Toulon Saint-Raphaël et Cannes Nice à la suite de l'accident de caténaire d'un
TGV Nice Paris qui a arraché 3000 mètres de ligne peu avant 8h du coté de Boulouris. Cet accident a bloqué la circulation d'une dizaine de TGV et de 50 TER toute la matinée; pour autant depuis 11h30 la
SNCF a réussi à remettre en fonction une voie et depuis 14 heures à assurer une reprise du trafic sur le
littoral de la Riviera Côte d'Azur.
Les perturbations devraient cependant durer toute la journée et entraîner des retards.
Point sur l’interruption du trafic entre
Cannes et St Raphaël.
- Reprise du trafic sur la zone
-Trafic normal sur le reste du réseau Sud Est
Suite à un problème d’alimentation électrique intervenu ce matin à Boulouris, à proximité de
St Raphaël, le trafic a du être interrompu dans les deux sens entre
St Raphaël et Cannes, immobilisant le TGV 6172
Nice/ Paris avec 200 voyageurs à bord.
La
SNCF a immédiatement mobilisé ses équipes d’intervention pour permettre la reprise du trafic. Malgré des conditions d’intervention difficiles, une voie a été rendue à la circulation dès 11h30, ce qui a permis une reprise progressive du trafic entre St Raphaël et Nice à compter de 14h, une fois achevé le transbordement des voyageurs du TGV 6172 dans une rame acheminée sur place.
- Les passagers du TGV 6172 ont repris leur trajet vers Paris. Ces clients seront intégralement remboursés, et des plateaux repas ont été mis à leur disposition. Le train enregistrera un retard d’environ 6 heures.
- Le trafic TGV entre Paris et Nice de l’après midi sera assuré dans des conditions quasi normales pour les trains dont le départ est prévu après 14h.
- Quant au trafic sur le reste du réseau sud est, il est assuré dans des conditions normales, l’incident n’ayant pas d’incidence au delà de la zone Nice - St Raphaël.
- Les équipes SNCF de l’Infrastructure vont continuer à se mobiliser durant toute la journée et sans doute toute la nuit pour remettre les installations en état et garantir un retour à la normale.
- Consciente des désagréments occasionnés aux voyageurs, la SNCF présente à ceux-ci ses excuses et les assure qu’elle met tout en oeuvre pour circonscrire les conséquences de ce problème technique.
Un nouveau point sur l’évolution de la situation sera communiqué prochainement.
Les clients de la SNCF sont invités à se renseigner dans les gares, ou à consulter le site
http://www.gares-en-mouvement.