LA POSTE NICE WILSON - Avec la Poste Wilson dans le centre de Nice, La Poste des Alpes-Maritimes vous invite à découvrir un bureau de poste de toute dernière génération, ses modernisations à venir ainsi que ses nouveaux services.
Et il est exact que lorsque l’on pénètre dans le bâtiment, que tous les Niçois connaissent, le choc est grand en découvrant le nouvel agencement inauguré par Nicolas Caujolle, Directeur de l’Enseigne La Poste des Alpes-Maritimes, et Yves Kerboriou, Directeur du Courrier Côte d’Azur, en présence de Raymond LLanes, Délégué régional du Groupe La Poste !
Dans les années 80, c’était l’époque du bureau de poste avec guichet et vitre « anti-franchissement », visant un objectif principal : la sécurité. Une vitre séparait le client de l’agent, c’était la file d’attente unique avec un traitement uniforme de la demande du client.
Dans les années 90 fut expérimenté le bureau « sans vitres », on installe alors davantage une relation directe client/agent mais l’uniformité du traitement de la demande demeurera inchangée.
Une nouvelle étape est franchie en 2005 avec le « bureau de poste du futur » : c’est le début de la diversification du service au travers de la mise en place d’une boutique aux produits postaux Courrier-Colis et à quelque produits tiers (cartes téléphoniques, chèque cadeaux…).
Avec l’opération « contre toute attente » en 2007, la spécialisation des guichets apparaît ainsi que, élément essentiel pour réussir la personnalisation du service, l’accueil à l’entrée du bureau qui a pour mission d’orienter le client vers le service adapté à son besoin.
Nouveau tournant en 2009 : des bureaux de poste dernière génération appelés « Espaces Service Clients » (ESC) dans lesquelles il n’y a ni ligne guichet ni file d’attente unique. Sans apporter de véritable innovation conceptuelle, l’ « Espace Service Clients » permet de traiter la segmentation des flux via les différents îlots commerciaux.
Nous reviendrons sur cette évolution et les résultats attendus.