actualites

 

boivin-hubertTVA RESTAURATION - L’affaire de la baisse de la TVA ramenée à 5,5% pour les restaurateurs - pourtant une promesse de campagne de Sarkozy - a énervé bien du monde, les derniers des agacés n’étant pas certains députés UMP qui cherchent par tous les moyens à punir une profession coupable, selon eux, de ne pas tenir ses engagements de baisse des prix et d’embauche.

Les députés ont donc adopté, mercredi en commission, un amendement qui supprime les exonérations de charges dont bénéficient les restaurateurs sur les repas fournis à leurs employés sur le lieu de travail. C’est Yves Bur (UMP), le rapporteur du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), qui est à l’origine de cet amendement car, selon ses calculs, cette mesure ferait récupérer 150 millions d'euros par an à la Sécurité sociale qui en a bien besoin.

Interrogé par NiceRendezVous, Hubert Boivin le président de l’Union patronale des cafetiers-restaurateurs et métiers de la nuit de Nice et des Alpes maritimes, ne peut qu’être d’accord avec Christine Pujol, présidente de l'Umih, principal syndicat hôteliers-cafetiers-restaurateurs, qui rappelle que cette mesure instituée en 1998 n’était pas un privilège mais une simple exonération de charge pour annuler une «injustice fiscale», car insistent-t-ils de concert «nous sommes le seul secteur à avoir l'obligation de nourrir gratuitement nos salariés» et «alors que tous les autres secteurs n'ont pas cette obligation, ils bénéficient d'exonérations de charges fiscales et sociales par le biais des titres-restaurants» !

Pour autant, Hubert Boivin craint fort que si ses adhérents, dont il comprend les difficultés, ne se persuadent pas qu’il faut mettre un peu plus d’entrain à respecter les engagements pris par leurs représentants, les mesures de rétorsion vont s’accumuler jusqu’à ce que les fonctionnaires de Bercy, début 2010, sortent un train de mesure dont ils ont le secret, pour récupérer d’une main ce que l'autre a accordé en réduisant le taux de la TVA.

L'amendement, et un autre similaire de Chantal Brunel (UMP) adopté par la commission des Finances, doit encore faire l'objet d'un vote en séance publique, dans le courant de la semaine.



 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers