CENSURE NICE MATIN COMMUNICATION - Des nageurs sur leur plot de départ face à une piscine olympique vide de son eau, tel était le visuel explicite d’une campagne de l’UCC Méditerranée intitulée « Stop aux compétitions qui finissent mal ! », que vous ne verrez pas dans Nice Matin, car refusée par la direction du groupe, la considérant « trop polémique ».
L’UPE 06 (l'Union pour l'entreprise), l’UCC (Union des Conseil en Communication) et l’UNIC (Union nationale de l’Imprimerie et de la Communication) avaient déjà eu les oreilles sérieusement échauffées par « une campagne agressive et outrancière » d’Éric Ciotti président du Conseil Général des Alpes-Maritimes qui, le 12 juin dernier, avait présenté à la Maison du Département de Nice, l'opération STOP PUB, campagne largement déployée en PQR (presse quotidienne régionale) et en affichage, « qui donnait une image négative des professions de la publicité et de la chaîne graphique, pourtant convaincues de la nécessité de limiter la production des déchets de tous ordres ».
Cette fois l'UCC Méditerranée*, syndicat professionnel qui regroupe 70 agences de communication du sud-est de la France voulait alerter les élus et l'opinion publique sur certaines décisions d'appels d'offres publics qui ne respectent pas le travail, la déontologie et l'investissement des agences-conseils de la région.
Deux consultations avortées par l'Office de Tourisme de la Ville de Nice et la Communauté Urbaine Nice Côte d'Azur sont à l’origine du courroux des agences qui considèrent que « faire travailler ainsi de façon inutile des entreprises dans un contexte de crise économique relève d'une certaine désinvolture » et d'une grande méconnaissance des contraintes d’un secteur de la communication représentant des centaines d'emplois sur la Riviera.
Les patrons d'agences de communication sont avant tout des chefs d'entreprises soumis, comme tous, aux aléas de la conjoncture économique. Ayant beaucoup investi en temps, en créativité et en argent dans ces projets, ils se sont sentis floués par le manque de considération de la collectivité à leur égard. « Cela fait beaucoup de mépris en peu de temps contre les agences-conseils de la Côte d'Azur et de la région » écrit dans un communiqué le Président de l’UCC-PACA qui souhaite l’appui de Christian Estrosi, Ministre chargé de l'Industrie : « aidez-nous à développer nos entreprises dans la région ».
Les agences-conseils de Provence Alpes Côte d’Azur rappellent qu'elles contribuent au développement économique de notre région. Pour prétendre au rang de région-capitale, la Riviera Côte d'Azur a besoin de faciliter le développement de ces compétences tertiaires supérieures. Communication, marketing et créativité sont devenus des attributs indispensables pour attirer des entreprises et pour créer des emplois.
*L'Union des Conseils en Communication Méditerranée regroupe 70 des plus importantes Agences du Sud-Est qui se sont engagées sur une charte professionnelle. Elles exercent leur activité dans tous les domaines de la communication: publicité, marketing opérationnel, internet et e-marleting, corporate et institutionnel, création d'événement et relations publique, design et édition...