CANTON NICE ÉLECTION - Ce
dimanche 6 septembre 2009, premier tour de l’élection partielle dans le
6e canton de Nice : Cimiez, Saint Lambert, Libération, Pasteur, où l’on vote dans 19 bureaux de 8 à 20 heures pour départager les 11 candidats en lice.
Les 17 000 électeurs sont appelés aux urnes pour la seconde fois en un peu plus d’un an car
Jean-Pierre Mangiapan (UMP) a vu son élection de 2008 invalidée pour des problèmes de comptes de campagne. Inéligible il ne se représente pas mais soutient
Lauriano AZINHEIRINHA (NC); bras droit de
Rudy Salles, cet adjoint à l’éducation à la mairie de Nice, représente la majorité présidentielle (
UMP - Nouveau Centre) et espère bien faire son entrée à la chambre départementale.
AZINHEIRINHA a été supporté cette semaine par Hervé Morin, Ministre de la défense et Président du Nouveau Centre, Christian Estrosi et Éric Ciotti. Sa suppléante est la députée Muriel Marland Militello.
Le
parti socialiste est représenté par
Xavier GARCIA ( suppléante Anne-Julie CLARY), trentenaire, porte parole du PS dans les Alpes Maritimes, il est soutenu par Patrick Allemand vice-président du conseil régional PACA.
Sous l’étiquette «Rassemblement de la gauche et de l’écologie» la
gauche radicale est représentée par la conseillère municipale communiste
Emmanuelle GAZIELLO (PCF) et le suppléant Olivier SILLAM (NPA). Ils ont le soutien du Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, du NPA d’Olivier Besancenot, des Alternatifs et de l’association NICEA.
Il y a un autre candidat à gauche
Jean-Pierre PISONI ( suppléante Rose DI CARO), ancien membre du parti communiste, il se présente sous l’étiquette «
Communistes».
Le
MoDem est représenté par
Fabien BÉNAR, suppléante Sandrine JULIEN. Ils ont le soutien de Loïc Dombreval, Président du Mouvement Démocrate des Alpes-Maritimes, de Patrick Mottard Conseiller Général du 5e canton de Nice (la Gauche Autrement), de Jean Christophe Picard, Président du Parti Radical de Gauche (PRG), et du CAP 21 de Corinne Lepage.
Les Verts sont représentés par
Vincent PÉCHENOT et Mari-Luz HERNANDEZ-NICAISE (suppléante), soutenus par Michèle RIVASI Députée européen Tête de liste Europe Écologie Sud Est, par André ASCHIERI Maire de Mouans Sartoux Conseiller Régional et par Jean-Raymond VINCIGUERRA Conseiller général de Grasse Sud.
Le
Front National de Jean-Marie LE PEN est représenté par
Jean-Louis FAUDI (suppléante Martine Gilbert), responsable local du FN des Alpes-Maritimes (dirigé par Lydia SCHENARDI) il est implanté à Nice depuis près de 20 ans.
Benoît LOEUILLET ( suppléante Marie-Edith CATTET) se représente pour
Nissa Rebela et les Identitaires, après avoir, lors du précédent vote en 2008, passé la barre des 5%.
Brigitte FERRARI (suppléant François FAUCHON) ancienne adjointe de Jacques Peyrat représentera l’
Alliance Centriste créée par le sénateur Jean Arthuis au mois de juin dernier.
Vincent RICCOBONO, (suppléante Claire LAURENTI), un ancien collaborateur de Jean-Pierre Mangiapan qui connaît bien le canton se propose sous l’étiquette «Majorité présidentielle».
Michel COTTA, (suppléante Willa MARCOFF), «Alliance écologiste indépendante», ancien Président départemental du CNI, natif du canton, est soutenu par Alain ROULLIER le président de la Ligue de Restaurations des Libertés Niçoises.