MODEM BÉNARD CANTON - Commencée dans l’indifférence générale et la touffeur de l’été, la campagne électorale du 6e canton de Nice prend de la vitesse; il serait temps puisque dimanche 6 septembre a lieu le premier tour de cette partielle dont le conseiller général en titre Jean-Pierre Mangiapan a été déclaré inéligible.(Voir les articles de NRV).
Fabien Bénard, Vice-Président du MoDem des Alpes-Maritimes, est candidat dans ce canton qu’il connaît bien puisqu’il y est né. Après avoir sillonné tout le mois d’août ce canton hétérogène de Nice, à cheval sur Cimiez, St Lambert, Malausséna, Libération et Pasteur, dont l’équilibre ne peut perdurer qu’avec une politique active et mesurée, il a été choqué par l’inauguration en grande pompe vendredi dernier de deux projets au coeur du canton et se demande comment «le Préfet des Alpes Maritimes peut cautionner de telles pratiques, à 8 jours d'une partielle ?». Aussi, samedi, a-t-il fait distribuer à 10 000 exemplaires un tract «polémique» dans lequel il dénonce des pratiques de « république bananière » dont voici le lien : http://www.fabien-benard.eu/index.php?post/2009/08/30/Les-tracts-de-campagne
Les propositions du candidat Bénard tiennent en quelques phrases que vous trouverez ci-dessous et si vous désirez en savoir un peu plus vous êtes conviés à la réunion publique du jeudi 3 septembre, à 19 heures, brasserie Borriglione, 28 avenue Borriglione, station tramway Valrose université contact : 06 10 45 53 97.
Le 6 septembre, il faut que ça change.
Développer le secteur économique et l'emploi
Aider les porteurs de projets, mettre des services et locaux à disposition des auto-entrepreneurs. L'économie verte est un gisement d'activités à inventer. Le transport à la demande et le taxi collectif pourraient être mis en place dans nos quartiers, sous forme de coopérative ou d'entreprise d'insertion. Mettre en place dans les collèges, "la cantine du développement durable" : biologique, locale et riche en protéines végétales.
Le droit à la sûreté des biens et des personnes
Les forces de l'ordre doivent être soulagées des tâches administratives et patrouiller dans les rues aux heures où l'incivisme et la délinquance affectent nos concitoyens. Je veux soutenir le lien social et le regard vigilant des habitants. L'animation et la prévention spécialisée doivent détourner les jeunes de l'oisiveté. Développons des formations d'éducation à la non-violence dans les écoles, les collèges, les centres de loisirs.
Animer nos quartiers
Rénover et accroître les espaces verts. Créer une grande fête du sport pour les clubs du canton, un critérium cycliste en ville. Créer des équipes d'animation itinérantes pour les parcs et jardins, avec des régies de matériel, des échiquiers géants, des paniers de livres... Des publics en insertion pourraient assurer une présence et offrir des services, comme louer des transats ou des parasols...
A la Gare du Sud, avec le marché sous la grande verrière, il faut créer un jardin d'hiver qui deviendra le lieu touristique et attractif qui manque tant à l'avenue Malausséna. Installons deux terrains de boules derrière, et un manège sur le majestueux parvis donnant sur l'avenue.
Impliquer les séniors dans les temps péri-scolaires, les loisirs : le Conservatoire, le jardin des Arènes de Cimiez seront des nouveaux lieux d'échanges et de rencontres.
Proposer à des associations d'écrire la mémoire de nos quartiers, par le recueil de témoignages de nos ainés.
Participation des habitants
Consulter régulièrement la population, recenser les besoins et partir à la recherche des bonnes idées. Organiser dans chaque quartier des cafés de la démocratie ouverts à tous.
L'amélioration de la vie au quotidien
Dans les opérations de rénovation urbaine, organiser l'auto-rénovation encadrée, pour les locataires, et inventer des logements partagés, cohabitation volontaire entre un jeune étudiant et une personne âgée ou isolée.
Réussir, pour les personnes handicapées, la mise aux normes d'accessibilité. Créons des parcours de sensibilisation pour tous et des équipes bénévoles et mixtes qui informent sur les normes et les aides, pour les commerces par exemple.