MUSIQUE INSTRUMENT - Créée en 2006 par Elisabeth Touraille lors de l’appel à projets « 06-06-06 » lancé alors par le Conseil général des Alpes-Maritimes, l’association « Banque d’Instruments de Musique » a pour vocation principale l’appel aux dons d’instruments de musique, leur restauration et leur redistribution gratuite aux jeunes musiciens en difficulté et aux associations caritatives.
Soutenue financièrement depuis 3 ans par le CG06, elle est parrainée depuis sa création par le jeune chef d’orchestre niçois Lionel Bringuier ( Chef associé à la tête de l’Orchestre National de Bretagne et chef assistant aux côtés d’Esa-Pekka Salonen à l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles).
La Ville de Nice met aujourd’hui à la disposition de l’association un atelier de 60 m2 au cœur du Vieux-Nice, 12, rue Saint Joseph.
L’acquisition de ce local va permettre à la « Banque d’Instruments de Musique » d’élargir ses activités et de créer des « Ateliers en Musique ».
Les Ateliers en Musique seront déclinés les mercredis, durant les vacances scolaires et certains soirs pour les jeunes et adultes du Vieux-Nice et d’ailleurs.
En fonction de la demande, les Ateliers pourront également être exportés dans les établissements scolaires, les quartiers de Nice, les écoles de musique du département, afin notamment de présenter différents instruments, en collaboration avec des institutions comme l’Opéra de Nice, le conservatoire, les Écoles de Musique ou le CIRM, labellisé Centre national de création musicale.
Christian Estrosi, Ministre chargé de l’Industrie, Président de Nice Côte d’Azur, Maire de Nice et Éric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, inaugureront ce nouvel « atelier » de l’association présidée par Elisabeth Touraille, ce vendredi 28 août 2009 à 17 heures 30.