actualites

 

nice-news-5488JARDINS DE L'HISTOIRE - Pour tous les amoureux des plantes, des jardins et les défenseurs de la biodiversité, les Jardins de l’Histoire créés par Dominique Munoz à Tourrettes sur Loup, entre Nice et Grasse, sont un sujet de perpétuel émerveillement. Nous avions rédigé un article pour présenter ce lieu magique :
Rendez Vous aux Jardins de l'Histoire, cliquez pour le lire ou le relire.
Nous annoncions une soirée spéciale amérindienne en août voici le moment venu.

La SOIRÉE AMÉRINDIENNE aura lieu aux Jardins de l'Histoire à Tourrettes-sur-Loup le 26 août 2009 à 19h30.

Hommage sera rendu à ces civilisations du Nouveau Monde dont «les Jardins de l’Histoire» cultivent potagères et médicinales anciennes ayant jusqu'à 8 000 ans, dans un souci de conservation et de mémoire.
Voici quelques exemples 2009 :

13 variétés de tomates dont certaines ont plus de 5000 ans aux doux noms de Zapotec, Zacopane, Oaxaca...
3 variétés de pommes de terre, la plus ancienne au doux nom botanique de solana andigena ayant 8 000 ans,
15 variétés de maïs anciens dont le téosinte si particulier et pourtant à l'origine de toutes les variétés cultivées, chacun portant le nom de la tribu qui le cultivait : assiniboine au nord, hopi au sud ...
Occas du Pérou, topinambours, cacahuètes, courges multicolores, piments, haricots des Antilles et d'ailleurs...

Ils sont autant de prétextes à vous faire découvrir et déguster, quand l'occasion s'en présente, les richesses potagères mais aussi médicinales amérindiennes encore vivantes aujourd'hui dans nos jardins.

Après la tomate mise à l'honneur en 2007, les indiens Kallawayas de Bolivie en 2008 - en tant que plus anciens et plus prestigieux médecins d'amérique du sud - «les Jardins de l’Histoire» ont choisi cette année de présenter deux rescapées des destructions massives de la biodiversité conduites par l'envahisseur espagnol : les quinoas et les amaranthes.
De nombreuses variétés de ces plantes sacrées des Aztèques et des Incas, poussent dans le jardin amérindien : rouges à feuilles vertes ou vertes à feuilles rouges, à graines rouges, blanches ou noires. Autant de délices gustatifs sans gluten pour répondre aux nécessités alimentaires de demain, au pays d'Inti (dieu du soleil) et de dame Quilla (la déesse lune).

Au programme : une visite guidée spéciale et des dégustations autour de l'amarante et du quinoa
Entrée 12€/pers sur réservation au 06 98 74 07 77
Prévoir une lampe de poche pour le retour à la civilisation et une tenue confortable pour se promener dans ces magnifiques jardins au naturel

Photo d'une amarante  (avec ou sans h avant le e) poussant au jardin au doux nom botanique d'alegra hypocondriacus


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers