VILLENEUVE FÊTES GOURMANDES - Après la prestation de Charles Séméria du Vista Palace Hôtel le matin, c’est Didier Anies, le chef étoilé (1 étoile Michelin) du Grand Hôtel du Cap Ferrat et Meilleur Ouvrier de France de surcroît, qui est attendu sur la scène de la place de l’hôtel de ville de Villeneuve Loubet, près de Nice, à l’occasion des Fêtes Gourmandes. Mais celui-ci, retenu par des obligations professionnelles, est remplacé au pied levé par son second, le chef Olivier Roudon, qui prend les commandes du piano pour nous proposer une recette très estivale « Grosses crevettes rôties, gaspacho de pastèque et espuma de basilic ».
Une fois muni de sa fiche-recette, le public suit avec une grande attention le déroulement des étapes, prenant des notes et questionnant le chef. Tout semble facile grâce aux explications claires d’Olivier Roudon et chaque partie se déroule dans un tempo parfait. L’assiette se crée sous les yeux de l’auditoire qui, émoustillé par les parfums qui montent dans l’air, commence à anticiper le plaisir qu’il va éprouver à la dégustation de ce plat à la construction parfaite. Sur la feuille d’ardoise, le peintre-cuisinier, artiste d’oeuvres éphémères, réalise une nature morte dont les couleurs éclatantes sont un vibrant hommage à la cuisine de la Méditerranée.
Toujours soucieux de trouver le bon accord mets et vin, Jean-Pierre Rous, maître sommelier de France et Président du Convivium Slow Food Sud-Est, a choisi un AOC Bellet Château de Crémat Blanc 2004. La recette est terminée, le ballet des verres et des assiettes peut commencer. Le public savoure et ovationne le chef Olivier Roudon pour sa prestation très réussie.
<< Lire la suite >> |
<< Lire la suite >> |
|
<< Lire la suite >> |