CRÉDIT RICOL - Celui que
Nicolas Sarkozy avait sorti de l’ombre en le bombardant à l’automne dernier
Médiateur national du crédit, René Ricol, grand ami du
procureur de Nice Éric de Montgolfier, rend son tablier. Le «Lyonnais» souhaite reprendre ses activités d'expert comptable au sein du très recherché cabinet parisien «
Ricol Lasteyrie» à la clientèle internationale. Son passage en avril dernier dans les salons d’honneur du
Palais préfectoral de Nice lors d’une conférence intitulée «
Comment se sortir de la crise économique actuelle ?» devant la fine fleur de l’économie azuréenne restera pour ceux qui y ont assisté comme un grand moment suite aux propos roboratifs tenus par un petit homme trapu et vif, adepte du franc-parler, attribuant aux banques une responsabilité collective dans la crise et accusant la communauté financière d’avoir perdu tout sens de l'éthique et du risque par cupidité. Revenant avec pédagogie sur les origines financière de la crise économique, il fustigea les banquiers des affaires spéciales et du contentieux, les opposants aux banquiers de terrain qu’il encouragea à soutenir, avec l’aide de la
Caisse des dépôts et d'Oseo, des centaines d’entreprises mise en péril par des refus de crédit, des demandes de remboursements immédiats ou des augmentation de charges d'emprunt.
René Ricol a mis en place dans chaque département un réseau d'experts de terrain et mobilisé les réseaux socioprofessionnels pour permettre à chaque entreprise confrontée à des difficultés de trésorerie ou de financement d’obtenir de l’aide en précisant ses besoins et rendre ainsi plus efficace l'intervention du médiateur. Se réjouissant du retour du politique dans la sphère économique il demanda le soutien et la solidarité de tous ses acteurs traitant de crétins de services les grands donneurs d'ordre qui tirent les prix vers le bas et ont des pratiques abusives en matière de délais de paiements.
1 milliard d'euros de crédit débloqué, 5 000 entreprises, représentant 90 000 emplois, sauvegardées, une révolution dans le domaine de l’assurance crédit, l’assurance d’une loi cadre à venir dans la médiation du crédit peuvent être attribués à l’action de cet homme de bonne volonté et de convictions.