LA GLACIÈRE ALPHA MOS VEOLIA - Les habitants de
Villeneuve Loubet charmant village des
Alpes Maritimes, situé entre
Nice et
Cannes, seront ravis d’apprendre que grace aux odeurs pestillencielles dégagées par la décharge de la
Glacière, qui existe depuis 10 ans à leurs portes, une société toulousaine cotée en bourse,
Alpha M.O.S., voit son titre flamber.
ALPHA MOS créée en 1993 est spécialisée dans la numérisation de l’odorat et du goût, leader mondial de la fabrication de nez et langues électroniques à usage industriel.
Veolia Propreté «référence mondiale dans la gestion des déchets» qui exploite le site de stockage des déchets de Villeneuve Loubet devra aussi assurer, après sa fermeture le 17 juillet prochain, 30 années de post exploitation.
Or ce site de part sa topographie complexe et la proximité de quartiers résidentiels restera particulièrement exposé aux plaintes du voisinage à propos des émissions d’odeurs malodorantes. La filiale du groupe Veolia qui se déclare « très soucieuse de limiter les impacts olfactifs de ses sites sur le voisinage » a donc testé la solution ALPHA MOS.
Avec succès semble-t-il puisque l’annonce de l’adoption du système de surveillance qui permet d’assurer un suivi continu des émissions d’odeurs en différents points géographiques de l’exploitation, de suivre le panache d’odeur et son évolution à l’aide d’un réseau de plusieurs nez électroniques sans fil RQ Box et d’une station météorologique, a boosté le titre en bourse de la société toulousaine. Les perspectives s’annoncent prometteuses pour
Alpha MOS puisque outre
Veolia, qui envisage l’implantation de ses centrales de surveillance sur d’autres exploitations de stockage de déchets, de compostage et sur des stations d’épuration, d'autres sociétés sont intéressées, l’
ADEME a
d'ailleurs
recensé un marché potentiel de 16000 exploitations industrielles générant des odeurs.
Les cours de Bourse n’ont pas d’odeur.