Le chantier de déneigement a mobilisé, depuis le 15 avril, une dizaine d’hommes, trois chargeurs et deux turbines, une à roues et une à chenille pour permettre la réouverture, le plus rapidement possible, du Col de la Bonette, route la plus haute d’Europe, culminant à 2 802 mètres et axe touristique majeur pour la vallée de la Tinée.
Les travaux ont été effectués dans des conditions très difficiles du fait de l’enneigement allant jusqu’à 10 mètres de neige cumulés, avec risque d’avalanches. Le chantier a nécessité l’intervention d’un nivologue et d’artificiers qui ont localisé, à l’aide d’un hélicoptère, les sites les plus exposés aux avalanches afin de les sécuriser en provoquant des coulées.
Le Conseil général des Alpes-Maritimes a également déneigé, dans le cadre d’un accord avec les Alpes-de-Haute-Provence, la partie de route située sur ce département et pour assurer la sécurité des usagers, les équipes de la direction des routes du CG06 ont remis en place toute la signalétique, les glissières de sécurité et réparé toutes les structures malmenées par les accumulations de neige.