SÉCURITÉ POLICE - La concomitance de deux actes, le
braquage de La Poste de l'Ariane, samedi matin, par trois individus cagoulés et l’incendie volontaire dans la nuit de samedi à dimanche, entre 3 et 4 heures du matin, dans le quartier «
Les Moulins» à l’
ouest de Nice, d'une colonne de gaz le long d'un immeuble d'habitation provoquant l’évacuation d’une quarantaine de personnes, a engendré une réunion d’urgence en Préfecture ce lundi matin.
Le coup de gueule de
Christian Estrosi dans la nuit remettant en cause la hiérarchie policière incapable, selon lui, d’obtenir le week-end une présence suffisante sur le terrain y était sans doute pour quelque chose.
Absent le député maire de Nice était représenté par
Rudy Salles et par son premier adjoint
Benoit Kandel, ancien gendarme responsable de la police municipale, accompagnés d'un certain nombre d'élus municipaux. Le préfet
Francis Lamy, lui aussi absent, était représenté par son directeur de cabinet
Florus Nestar qui a répété plusieurs fois à la presse, en présence de
Pierre-Marie Bourniquel directeur départemental de la Police Nationale, que la Préfecture «apport(ait) toute sa confiance aux forces de police et de gendarmerie des Alpes Maritimes, ainsi qu'à l'organisation de leur présence sur le terrain» citant comme preuve de leur efficacité, les chiffres en hausse du taux d’élucidations des enquêtes qui leur sont confiées.