Du monde en tribune pour cette cérémonie où l’émotion était palpable parmi les nombreux invités. Jean Leonetti bien sûr, à l’origine de cette demande de distinction pour « son » président, mais aussi Laurent Lachkar, pour représenter une institution – l’UPE 06 - qui fut à l’origine, il y a 17 ans, de l’entrée de Philippe Ippolito dans les rangs consulaires. Et pour lui remettre l’insigne, un compagnon de route et de fidèle amitié, Roger Triverio qui, il y a 21 ans, recevait les mêmes honneurs des mains de Joseph Ippolito, père de Philippe.
Diplômé du CERAM (master des technologies de l’information), impliqué très tôt dans l’entreprise familiale (aujourd’hui forte de 250 salariés pour 90 M€ de chiffre d’affaires), repreneur talentueux d’entreprises qui viennent peu à peu étoffer le groupe, Philippe Ippolito s’est engagé très jeune dans de parallèles missions : président de la Jeune chambre économique de Nice Côte d’Azur en 1994, adjoint à la mairie de Clans de 1995 à 2004 et récemment réélu (en 2008) et surtout président du Tribunal de commerce d’Antibes (depuis 1997) où il entra à seulement 31 ans, et qu’il n’a plus quitté depuis. « Existe-t-il plus noble mission que celle de consacrer le meilleur de soi-même à rendre la justice, aussi longtemps, gratuitement, sans tabou, sans pression, dans le plus total désintéressement, animé par le seul souci de dire ce qui est bon, juste et conforme aux textes qui régissent nos codes ainsi qu’à leur esprit ? » Et Roger Triverio de rendre aussi, par ce portrait, hommage à Joseph, le père, animé en son temps des mêmes nobles sentiments. Hommage relayé par Jean Leonetti, venu saluer « un homme et un parcours. Un exemple de bénévolat et de professionnalisme en des temps troublés. Une exemple aussi de réussite familiale, d’engagement et de passion. Il n’y a pas de durée sans raison… »
Prenant enfin la parole, Philippe Ippolito a tenu à saluer « la qualité des membres et des décisions du Tribunal auquel je suis attaché depuis 17 ans. Pour un engagement personnel qui, je l’espère à contribué à faire de cette Chambre un lieu d’impartialité et d’indépendance. » Et de rappeler sa mission : « Nous prêchons auprès des entrepreneurs la nécessaire adaptation à l’évolution pour assurer la pérennité. Encore faut-il donner l’exemple… » Sa mission, et sa fierté : « grâce à l’action conjuguée de Jean Leonetti et de la Chancellerie, notre tribunal a pris tout récemment possession de ses nouveaux locaux à Nova Antipolis. Notre institution est entrée dans le XXIème siècle, et accueille désormais les justiciables dans des conditions enfin dignes. » Les messages de sympathie ont continué à déferler sur Philippe Ippolito bien après la cérémonie, lors d’un cocktail organisée dans les jardins de la ville Eilen Roc en son honneur.
Isabelle AUZIAS
La Tribune Bulletin Côte d’Azur