AVIATION AIRBUS NICE RIO JANEIRO -
Nice ne peut être que particulièrement touché par le drame qui s’est déroulé en plein ciel au dessus de l’Atlantique sud, tôt ce matin, avec la disparition de l'
Airbus A330 d'Air France qui parti de l'aéroport international
Tom Jobim de Rio de Janeiro assurait la liaison
Rio-Paris, 216 passagers et 12 membres d'équipage à son bord.
Comme le rappelle
Christian Estrosi dans un communiqué la capitale azuréenne est jumelée, depuis 1977, à
Rio de Janeiro et a lié de nombreux liens d’amitié avec ses habitants, aussi le
Député-Maire de Nice s’associe, avec tous les Niçois et Niçoises, à la douleur des familles, tant françaises que brésiliennes et leur adresse ses plus sincères condoléances.
Air France a annoncé la disparition, entre
Rio de Janeiro et Paris-Charles de Gaulle, du vol AF447, dont on craint qu'il ne se soit abîmé en mer au large du
Brésil.
Huit enfants, dont un bébé, figurent parmi les 216 passagers, 126 hommes, 82 femmes ; 80 Brésiliens, 73 Français, 18 Allemands, 9 Italiens, 6 Américains, 5 Chinois, 4 Hongrois, 2 Espagnols, 2 Britanniques, 2 Marocains et 2 Irlandais. Les autres nationalités sont: un Angolais, un Argentin, un Belge, un Islandais, un Norvégien, un Polonais, un Roumain, un Russe, un Slovaque, un Suédois, un Turc, un Philippin et un Suisse.
L'équipage était composé de 12 navigants : 3 navigants techniques et 9 navigants commerciaux.
La compagnie a mis en place une assistance psychologique aux familles au
terminal 2 de l'aéroport de Roissy-CDG.
Deux numéros d'urgence pour les familles ont été ouverts : un numéro vert pour la France 0.800.800.812 et un autre pour l'étranger 00.33.1.57.02.10.55.
Le ministère des Affaires étrangères a activé son centre de crise et mis en place un autre numéro vert: 0.800.174.174.
L’avion d’Air France a mystérieusement disparu dans une zone mythique pour tous les passionnés de l'histoire de l’Aéronautique puisque c’est la fameuse route de la première traversée postale sans escale de l'Atlantique Sud entre Saint-Louis (Sénégal) et Natal (Brésil), vol réussi par l'aviateur français Jean Mermoz à bord de l'hydravion «Le Comte de la Vaulx» le 12 mai 1930, après une traversée du pot au noir décrite par Saint Ex. Et c’est sur cette même ligne aérienne que le 6 décembre 1936 Jean Mermoz disparaîtra en mer, avec quatre compagnons, à bord de son LATECOERE 300, un hydravion de l'Aéropostale nommé «La Croix du Sud», dont on ne retrouva aucune trace.