EXPOSITION PHILIPPE PASTOR BIENNALE DE VENISE - Pour la première fois, la
principauté de Monaco sera présente à la
Biennale de Venise, représentée par l'artiste monégasque
Philippe Pastor et son oeuvre
Le Ciel Regarde la Terre. L’artiste y présentera trois oeuvres picturales monumentales qu’il a créées spécialement pour l’exposition Internationale d'Art ainsi qu’une installation de troncs calcinés qui évoquent ses préoccupations vis à vis de la planète. Créées pour être exposées en plein air afin que les intempéries interagissent avec elles, les œuvres sont formées de masses de pigments naturels provenant du Maroc (ocre et marron, bleu et vert) mêlés à des végétaux et minéraux (branchages, feuilles sèches, sable, ...), transformés par le feu, l'eau et l'air comprimé.
Prévue dans un angle de l'Atrium, son installation de bois brûlés, créée à partir des arbres de la Forêt de la Garde Freinet, victimes d’un incendie criminel en 2003, renvoie à la vision de
Philippe Pastor sur le rôle dévastateur de l’Homme sur la Nature.
Philippe Pastor poursuit son engagement en faveur du programme des Nations Unies pour l'environnement et la campagne « Plantons pour la Planète ». Avec son association « Art et Environnement », Philippe Pastor participe à des programmes de reboisement et de sensibilisation des enfants aux questions de l'Environnement.
Monaco à la Biennale de Venise
Le Ciel Regarde la Terre
Artiste : Philippe Pastor
Curateur Giacomo Zaza
Commissaire: Miria Vicini
Lieu : Presidio Militare Caserma “Cornoldi”, Riva deglio Schiavoni, Castello 4140
Inauguration : samedi 6 juin 2009, 19h00
Dates : 7 juin - 11 novembre 2009