MENTON FÊTE DE LA NATURE - L’Association Fête de la Nature, créée par le comité français de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature réunissant 42 réseaux publics et associatifs de protection de la nature) et Terre Sauvage (le magazine de nature édité par Milan Presse -groupeBayard-), lance la troisième Fête de la nature.
La Ville de Menton participe à l’événement et propose au public de découvrir gratuitement le magnifique jardin « Serre de la Madone »
Visites samedi 16 et dimanche 17 mai de 10h à 18h
Renseignements et contact :
Service du Patrimoine
04 92 10 33 66
En 2008, la Fête de la nature a permis à l’ensemble des Français de vivre un week-end au cœur des sites naturels, en compagnie des acteurs de la protection de la nature.
Près de 1500 manifestations ont été proposées dans toutes les régions, y-compris en outre-mer. Le succès était au rendez-vous avec plus de300.000 participants, 400 structures locales organisatrices. Pour mai 2009, plusieurs milliers de manifestations sont en préparation.
Cette Fête a été imaginée par des amoureux de la nature pour donner à tous le plaisir de découvrir ou redécouvrir ses richesses naturelles, pour renouer des liens forts avec l’environnement. Pendant un week-end, des professionnels et des bénévoles des réseaux de protection de la nature (les parcs nationaux, le conservatoire du littoral, France Nature Environnement, la Ligue de Protection des Oiseaux, la Fondation Nicolas Hulot, etc…) font découvrir (gratuitement) des espaces connus ou inconnus.
Des centaines de balades, dans des lieux familiers comme dans des coins inaccessibles en temps normal, sont organisés par ceux qui en connaissent les moindres détails.
Le public est invité à découvrir des espèces emblématiques ou méconnues, à arpenter des territoires parfois familiers sous la conduite de guides naturalistes, pour mieux comprendre le travail et la passion des gestionnaires d’espaces naturels, des forestiers, des acteurs de la protection de la nature qui veillent au maintien de la biodiversité.
En 2009 plusieurs thématiques seront largement mises en lumière, notamment :
La Fête de la nature est une occasion exceptionnelle de sensibilisation aux urgences et aux enjeux de la protection de la biodiversité. Elle permet de s’interroger sur la place de l’homme dans la nature et sur sa responsabilité dans la conservation de la biodiversité.
FÊTE DE LA NATURE
3ème Edition
Organisée par le Conservatoire du Littoral et Rivages de France
Samedi 16 et dimanche 17 mai 2009
Programme complet sur : www.fetedelanature.com