FÊTE DES MAI 2009 - La fête des Mais demeure l'une des principales manifestations festives populaires de Nice et du Comté de Nice. Fête issue de lointaines réminiscences païennes, lorsque le retour du Printemps était honoré dans l'ensemble des villes et villages qui bordent la Méditerranée, à Nice, et en Provence, on dressait l'arbre de Mai et, la journée durant, la foule « tournait le Mai », c'est-à-dire dansait autour d'un tronc d'arbre couronné de fleurs et orné de longs rubans multicolores. La fête se déroulait sur les places des villages, devant le Palais Ducal à Nice, près du Cours Saleya et dans chacun des hameaux de la commune. L'un des « festins de Mai » les plus grandioses se déroula en 1821, lors de la visite des souverains sardes à Nice. Victor Emanuel Ier et son épouse assistèrent, confortablement installés dans une loge dressée pour la circonstance, à une gigantesque parade où défilèrent et dansèrent plusieurs dizaines de jeunes niçoises toutes vêtues de blanc.
Il fut un temps à Nice où chaque quartier en son carrefour le plus important organisait son festin de mai. Le développement de la circulation automobile sonna la mort de cette pratique à la fin des années cinquante et le mai fut transféré dans les jardins des Arènes de Cimiez.
Prétexte à une sortie familiale, stands de dégustation de produits locaux et autres animations contribuent à conserver à cette fête séculaire un caractère traditionnel mais les danses de Mai sont désormais l'apanage des divers groupes folkloriques qui s'y produisent tous les dimanches.
Dans les Jardins et Arènes de Cimiez, le Député-Maire Christian Estrosi, ce 1er mai à 14h, lancera la fête qui s’étendra sur tous les dimanches du mois de mai (3, 10, 17 et 24 mai 2009).
À noter cette année une particularité importante, le dimanche 17 mai, et pour la première fois, le Comté de Nice se retrouvera dans son intégralité territoriale et historique, avec la présence des six communes italiennes d’Apicale, Dolceacqua, Isolabona, Perinaldo, Pigna et Roquetta.
La Fête des Mai
«Lu Mai, lu festin de Nissa»
Vendredi 1er mai et les dimanches 3, 10, 17 et 24 mai 2009
De 10h à 19h : Structures gonflables et clowns maquilleurs pour les enfants, stand de spécialités culinaires niçoises, expositions de livres des éditeurs locaux.
De 14h30 à 15h et de 15h30 à 16h : Spectacle de marionnettes par la troupe ‘Serge Dotti’
De 16h à 19h : Grand bal dansant avec le Groupe Nissart.
Thème : Danses Niçoises
Aux Arènes, à partir de 14h30: Les Cougourdons Sospellois (orchestre), Nice la Belle (danse), La Ciamada Nissarda (danse) et Banda dou Paioun (orchestre).
Aux jardins, à partir de 14h: Les Cougourdons Sospellois (orchestre), Nice la Belle (danse), Lou Caireu Niçart (danse), La Ciamada Nissarda (danse) et Banda dou Paioun.
Thème: Chants et créations contemporaines
Aux Arènes, à partir de 14h30: Corou de Berre (chant), Li Rauba Capeu (musique), Lo Mago d'en Casteu (musique), Ciamada Nissarda (danse et chant), Orchestre Escarènois et Banda dou Paion (orchestre - bal).
Aux Jardins, à partir de 14h : Ciamada Nissarda (danse et chant), Orchestre Escarènois et Banda dou Paion (orchestre).
Thème: Théâtre Niçois
Aux Arènes, à partir de 14h30: Ciamada Nissarda « la partie de Loto », Lou Rodou Nissart « l’acte I de la pièce Revira-Mainage », Centre Culturel Occitan País Nissart « Li rimentas nucleari », Barbazon « Pépidoun », Lou Caireu Niçart (danse) et Lanciours (orchestre).
Aux Jardins, à partir de 14h: Lou Caireu Niçart (danse), Lanciours (orchestre - bal).
Thème: Etats de Savoie et Transfrontaliers
Aux Arènes, à partir de 14h30: Groupes piémontais (chant), musique des Sapeurs-Pompiers et les Voix de Nice.
Aux Jardins, à partir de 14h : Lou Carei Niçart et danse Lou Mourtairet.
Dans les Jardins: Lou Mourtairet (orchestre), Lanciours (orchestre) et Nice la Belle (orchestre).