Exposition TOMMASO TOZZI ART
« Quelques traces de 30 années de recherches entre langages, contenus, lieux et actions » (photos,ordinateur,copies)
Vernissage le jeudi 23 avril 2009
Exposition jusqu'au 22 mai 2009
Commissaire Enrico Pedrini
Galerie Depardieu
64 boulevard Risso face au MAMAC
06300 Nice France
Tél. +33 0497 12 12 99
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http:/www.galerie-depardieu.com
Tramway : arrêt Garibaldi - parking du Théâtre National de Nice
Tommaso Tozzi est né à Florence en 1960. En tant que pionnier de l'art numérique (computer art), il s'est intéressé au "net.art" et aux cultures numériques en tant qu'œuvres d'art, dont il est l'initiateur en Italie. Les événements qu'il met en ligne sont caractérisés par une forte valeur sociale, politique et sont de cultures antagonistes. Depuis la seconde moitié des années 70, il réalise des projets musicaux, artistiques et contre-culturels. Dès 1982, il prend part à des expositions collectives et individuelles dans certaines des principales institutions italiennes. Il participe à des "happenings" avec l'artiste et musicien Giuseppe Chiari.
Toujours intéressé par les mouvements "underground" il a réalisé des fanzines, des projets d'autogestion et d'autoproduction et, dès la fin des années 80 il fut l'un des fondateurs de réseaux télématiques indépendants à caractères artistique et social et, en plus, de projets de classement de cultures alternatives.
Dans les années 80 il réalise des contributions de computer-graphique pour certaines des plus importantes chaînes TV italiennes. Depuis, il a réalisé des productions multimédias, étant successivement régisseur, metteur en scène, programmateur, graphiste. Il a récemment conçu et donné vie au projet "Wikiartpedia", libre encyclopédie en ligne à propos de l'art et de la culture de réseaux.
Pour Tommaso Tozzi, la production de sens naît du mélange de codes, en ce que l'emploi détourné des codes produit des sens nouveaux et des formes nouvelles de communication. L'utilisation arbitraire et ambiguë des codes est la règle au quotidien et dans l'emploi du langage. Les réseaux ne sont pas un monde virtuel, mais un système organique capable de créer une ambiance virtuelle, un contexte où l'on peut développer une forme de sa propre vie qui ne se trouve pas dans le monde naturel. Si on veut que la communication ne soit pas uniquement une forme d'écriture, mais qu'elle s'exprime en même temps de façon orale, il faudra que l'identité soit possible à interpréter et non pas à décoder. Sa déformation au moment de l'acte informatif et communicatif est le point de départ pour la construction de communautés sociales spontanées, non programmées.
En plus, elle est contiguë au développement de la complexité du réel.
- Auteur, entre autres de "Hacker Art BBS"(1990), co-fondateur du réseau Network "Cyberpunk"(1991), "Cybernet"(1993) et "Strano Network"(1993).
- Organisateur avec Strano Network de la rencontre et l'exposition "Droit à la communication dans le décor de fin millénaire" (Centre d'Art Contemporain Luigi Pecci) Prato (1995).
D'après lui on peut appeler "art" de la participation, des façons les plus diverses, à la transformation millénaire des processus culturels planétaires ayant pour but de favoriser un sentiment de liberté, égalité, fraternité et coopération entre les individus.
Tommaso Tozzi dirige l'École des Nouvelles Technologies de l'Art (Un cours triennal de "Arti Multimediali" et un cours biennal en "Net Art e Culture digitali") et il est chargé de cours à l'Académie des Beaux Arts de Carrare et Florence et à l'Université de Florence.