actualites

 

LGV, Paris Nice Côte d'Azur et Italie : c'est ce que veut la CCI des Alpes MaritimesLGV PARIS NICE CÔTE D'AZUR ITALIE - Lors de son assemblée générale du lundi 23 Mars 2009 la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, qui après l’annonce du report de la décision de réalisation de la LGV Côte d'Azur au 30 juin avait affiché son amertume, a revu sa position et son argumentaire afin de défendre l’absolue nécessité d’un TGV, complément indispensable de l’aérien, pour assurer la compétitivité du département des Alpes maritimes.

Le scénario nord, dit Côte d'Azur, est privilégié car pour le même coût que le scénario des Métropoles du Sud, qui s'arrête à Nice, il peut aller jusqu'en Italie et optimise les temps de parcours et les dessertes : Nice-Paris en 3h40, Nice Marseille centre en 1h00.

La chambre consulaire demande maintenant que la ligne s'inscrive dans le Schéma Européen des Transports (RTE- T) et que le projet actuel sorte d’une vision franco française qui fait des Alpes Maritimes un cul de sac. Elle souhaite que RFF réévalue à la hausse les trafics générés par cette connexion avec l'Italie et l'augmentation du trafic liée à l'arrivée d'opérateurs concurrents à l'horizon 2020, que les études de passage et de desserte dans les Alpes Maritimes jusqu'en Italie soient achevées puis diffusées.

Bernard Nicoletti, Président de la Commission LGV au sein de la CCI, rappelle que Marseille et la SNCF ont intérêt à tourner leurs yeux vers l’Italie, Nice n’étant ni un terminus ni une impasse.

 

 

 

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers