CCI NICE - La
réforme des CCI qui entre dans le cadre de la
Revue générale des politiques publiques (RGPP) voulue par le gouvernement a divisé les présidents des chambres de commerce et d'industrie réunis au sein de l’
ACFCI. Le gouvernement entend diminuer la charge pesant sur les entreprises via la taxe additionnelle à la taxe professionnelle en régionalisant le réseau consulaire au détriment des chambres départementales. Le vote de l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie le
25 novembre 2008 a entériné le scénario régional par 108 voix contre 58 au scénario territorial soutenu par la
Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur. Depuis le vote de ce compromis bancal un groupe dit de réconciliation travaille. Nice devenant chambre territoriale essayant de conserver une personnalité juridique pour ne pas être phagocytée par Marseille qui aura la haute main sur le budget.
L’Assemblée Générale de la
CCI de ce
lundi 23 mars à 15h00 heures au
Palais Consulaire de NICE apportera des précisions sur l’état de ces négociations.
I - Point d’étape sur la réforme des CCI
Avant l’assemblée Générale de l’ACFCI qui sera consacrée à la réforme des CCI,
Dominique Estève, Président de la CCI Nice Côte d’Azur présentera le document arrêté au Bureau et au Comité Directeur du 3 Mars 2009 de l’ACFCI, en particulier les modalités sur la gouvernance, les missions et le statut des futures Chambres de Commerce et d’Industrie Territoriales et Régionales.
II -
LGV Côte d’Azur : Nouvelle position de la CCI
Pour ceux qui n’auraient pas pu assister aux dernières manifestations de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur concernant ces sujets, les points suivants doivent également être abordés :
- Information sur la Campagne Commerce - Intervention de Madame
Dominique RAMEL -
ECOBIZ : le réseau des acteurs économiques de la Côte d’Azur : Point d’étape - Intervention de
Bernard KLEYNHOFF