Depuis que la propriété de ce site a été transférée de l'État au Conseil général, celui-ci a concocté, avec la ville et la CCI, un plan d'embellissement dont les travaux débuteront en septembre, par l'aménagement des quais autour du bassin, mais pas grand-chose qui puisse aider à la conservation ou au développement des activités traditionnelles de cet équipement d’intérêt général tout en conciliant les besoins des acteurs économiques azuréens et des Niçois habitant ce quartier historique.
L’élargissement des trottoirs et des terrasses des commerces, les pistes cyclables, l’éclairage des façades des immeubles ne pourront être finalisés que lorsque les parkings sous l'actuel parc-auto Infernet et sous le quai Lunel seront construits.
En attendant, l’urgence serait plutôt le dragage du bassin du port, opération complexe en raison de la pollution des fonds, mais absolument nécessaire à la navigation des unités qui viennent s’y amarrer et qui souvent talonnent.
Dans l’interview exclusive de Marc Concas, ci-dessous, il nous révèle aussi un projet de tunnel qui permettrait aux usagers des car ferries de rejoindre facilement l’autoroute sans encombrer la ville.