Hubert Boivin, président de l’Union Patronale des Cafetiers Restaurateurs et des Métiers de la Nuit des Alpes-Maritimes dont c’était le combat depuis quinze ans ne veut pas entendre parler d’un taux intermédiaire de 10 ou 12 % comme l’a évoqué le ministre du Budget Eric Woerth qui lui souligne que la baisse de la TVA dans la restauration à 5,5%, amputera les recettes fiscales d'un milliard d'euros. Interrogé par Nice RendezVous, Patrick DEVEDJIAN, Ministre chargé de la mise en oeuvre du plan de relance de l'économie a été formel «vous verrez ce sera 5,5%, mais pas avant le 1er janvier 2010 au mieux».
Pour Hubert Boivin l’embauche, la modernisation des cuisines et une meilleure rétribution des employés du secteur devraient être les priorités de la profession qui attend ce bol d’air frais depuis trop longtemps.
Le Président de la République Nicolas Sarkozy qui a reçu des représentants des métiers de la Restauration, mercredi 11 mars 2009 au Palais de l’Elysée en présence de Christine LAGARDE, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi et d’Hervé NOVELLI, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des petites et moyennes entreprises, du Tourisme et des Services, ne dit pas autre chose.
«Il appartient désormais aux professionnels de présenter un plan de modernisation du secteur qui se traduirait par des créations d’emplois, la modernisation des établissements, l’amélioration de la situation des salariés, et des baisses de prix. Des états généraux de la restauration seront organisés avant la fin du mois d’avril pour valider ces engagements et fixer les modalités de la baisse du taux de la TVA.»