Michèle Tabarot, député-maire du Cannet, Henry Leroy, maire de Mandelieu, et Richard Galy, maire de Mougins ont remis à Dominique Bussereau un dossier listant les raisons pour lesquelles ils demandent à l’État d’obtenir de l’exploitant et de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) de mieux réglementer le trafic de l’aéroport et de sanctionner les déviances. Le ministère fera des propositions d'ici deux ou trois mois.
Selon Marie-Louise Gourdon : «Les mesures proposées par ces 3 maires ne seront prises en compte que si elles sont entérinées par un décret ministériel. Elles figuraient déjà en grande partie dans la 1e Charte de l’aéroport dont on a vu l’inefficacité dans les faits.
Les deux questions essentielles restent la limitation du nombre des vols de jets d’affaire à 8000 et la limitation du tonnage (qui n’a pas été demandée par les 3 maires). C’est un décret ministériel qui avait fait passer le tonnage de 13 tonnes à 22 tonnes, en 1995. Seul un décret peut nous faire revenir à 13 tonnes.
Pourquoi est-ce si important ? Contrairement à ce qu’avancent les responsables de l’aéroport, les avions de plus de 13 tonnes provoquent une nuisance sonore beaucoup plus intense. La pollution atmosphérique – qui n’a jamais fait l’objet d’une évaluation - est de plus en plus visible et perceptible et doit être absolument étudiée et quantifiée pour préserver la santé et l’environnement. Celle-ci est générée abondamment par ces jets qui par ailleurs transportent en moyenne 1,6 personne et une grande quantité de kérosène.
Quant à la sécurité, les habitants y sont de plus en plus sensibles.
Actuellement, sont organisées des réunions de préparation de la 2e charte de l’environnement. Je déplore que ces réunions se fassent de façon cloisonnée, par collèges –élus, associations, riverains- et non de façon collective pour un véritable débat de fond.
Je regrette aussi de ne pas être invitée à ces réunions et de ce fait je ne peux représenter les habitants du canton de Mougins, Mouans-Sartoux, La Roquette, Le Cannet ouest dont je suis l’élue.»
<< Lire la suite >> |