Qualifié de «cerise sur le gâteau» par la première secrétaire du PS, Martine Aubry qui, pour offrir la tête de liste à Gilles Pargneaux patron de la puissante fédération du Nord, n’en voulait plus dans ses pattes, Peillon, eurodéputé élu en 2004 de la région Nord-Ouest, s’est auto gratifié « de candidat contre son plein gré » et a qualifié de « crève-coeur » sa désignation, après de laborieuses tractations, de chef de file dans le Sud-Est pour les élections européennes. Une singulière manière de faire son entrée en scène dans un théâtre où des acteurs locaux aussi importants que le maire de Lyon Gérard Collomb, pourtant proche comme lui de Ségolène Royal, n’étaient pas enchantés enchantés de le voir débarquer. Le maire de la capitale des Gaules qui prévient que puisque « ma voix ne compte pas, c'est que la direction considère que Lyon est une toute petite ville. J'en tirerai toutes les conclusions. »
Et si vous voulez en savoir plus sur les us et les coutumes d’un parti pourtant essentiel à l’équilibre démocratique de ce pays, rendez-vous sur le blog de Gérard Collomb où celui-ci raconte très franchement comment les différents courants sont arrivés à cet accord à huis clos (189 voix pour, 18 abstentions, 14 contre) qui a permis à Martine Aubry de déclarer sans rire que les socialistes sont en ordre de marche.
Édifiant.
En ce qui concerne les Alpes Maritimes et la Corse, nous pouvons voir dans la liste ci-dessous à quel point elles comptent dans la pyramide socialiste.
RÉGION SUD-EST
1 - VINCENT PEILLON
2 - SYLVIE GUILLAUME
3 - KARIM ZERIBI
4 - FARIDA BOUDAOUD
5 - JEAN DAVID CIOT
6 - MIREILLE PEIRANO
7 - OTMAN EL HARTI
8 - DE GENTILI EMMANUELLE
9 - BERNARD SOULAGE
10 - CECILE HELLE
11 - STEPHANE PILLET
12 - CHRISTINE PRIOTTO
13 - YANN LIBRATI
D'un point de vue arithmétique le PS qui avait atteint en 2004 un score historique de 28,9 % disposait de 31 députés, or avec l'élargissement de l'Union européenne, la France ne disposera plus que de 72 députés, 6 de moins. Néanmoins compte tenu de la parité et du fait que, en moyenne, uniquement trois candidats socialistes sont quasi certains d'être élus dans les 7 régions métropolitaines, le PS espère obtenir plus de 21 élus.
Lire la suite >> |