Pour les Bâtiments de France, cet édifice n’a aucune valeur et peut donc être transformé en n’importe quoi, même si des générations de Niçois y sont nés ou morts. Pas de sensiblerie inutile, le CHU qui a de gros frais attend la meilleure offre et libérera les lieux au mieux dans trois ans. Le directeur du CHU de Nice, Emmanuel Bouvier-Muller, avait dans un entretien avec Michel Bernouin pour Metro, révélé son besoin d'argent frais pour investir.
Les élus communistes ont immédiatement réagi, voici leur communiqué.
Le patrimoine public vendu pour compenser le désengagement de l’État
La décision du CHU de Nice d’engager un processus pour la vente de l’Hôpital St Roch est la conséquence directe du désengagement financier de l’Etat dans la santé publique. Aujourd’hui pour parvenir à remplir leurs missions les hôpitaux n’auraient-ils plus comme perspective que de vendre leurs bâtiments?
Une vente qui est inquiétante sur le devenir du service public dans le cœur de notre ville. Entre le futur pôle Pasteur 2 et l’Archet c’est un véritable vide qui s’installe en cœur de ville où il n’y aura plus aucune structure de santé publique. Les premières personnes qui auront le plus à subir ce vide sont les personnes les plus en difficulté. Une décision lourde de conséquence d’autant plus que les missions qui étaient dévolues à St Roch avec la mise en place de Pasteur 2 (notamment la création d’un espace de santé public …) se trouvent reléguées dans un recoin de Pasteur 2. A l’heure où le vieillissement de la population pose des problématiques nouvelles et des besoins nouveaux, où des missions de sensibilisation et de prévention sont de plus en plus nécessaires (un seul exemple l’obésité chez les enfants), la suppression de la dernière structure publique de santé au centre de la cinquième ville de France est une aberration.
Inquiétante aussi est la capacité des pouvoirs publics à vendre le patrimoine public. St Roch n’appartient pas seulement à l’hôpital, il appartient à la population qui doit être consultée sur son devenir. Plus que jamais, en cette période de crise économique, sociale aucun outil au service de la santé publique ne peut et ne doit disparaître ! Quoiqu’il advienne du projet hospitalier, l’emplacement de l’hôpital St Roch doit rester un emplacement dédié à des missions de service public.
En l’état actuel du dossier, les élu-e-s communistes s’opposent à la disparition et à la vente de l’Hôpital St Roch.
Nice le 2 mars 2009
Robert Injey
Conseiller municipal de Nice
Conseiller communautaire
Emmanuelle Gaziello
Conseillère municipale de Nice
Eliane Guigo
Conseillère Régionale
Jacques Victor
Conseiller Général