actualites

 

VILLENEUVE LOUBET, Réhabilitation de la rive droite du Loup, près de NiceVILLENEUVE LOUBET PLATANE - Les magnifiques platanes centenaires qui bordent le Loup à l’entrée du village de Villeneuve-Loubet, près de Cagnes et Nice, ne seront bientôt plus qu’un souvenir. Parait-il attaqués par un champignon sournois, le Ceratocystis platani, ils sont condamnés à l’équarissage par le service régional de la protection des végétaux du ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Sur les dix neuf grands arbres, plantés au XVIIIe siècle et mesurant environ 40 mètres de haut, cinq ont déjà été abattus (3 en mars et 2 en août 2008) deux autres le seront courant mars par les agents de la FORCE 06 du Conseil général.

Vendredi 27 février, à 10 heures 30, à la mairie de Villeneuve-Loubet, Lionnel Luca, député, vice-président du Conseil général des Alpes-Maritimes, représentant le président du Conseil général des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, présentera, pour pallier à l’abattage des sept platanes, le projet de réhabilitation de la rive droite du Loup dans le parc naturel départemental des Rives du Loup. 

L’option retenue n'est pas une reconstitution mais une replantation de trois grands alignements d'arbres sur une grande prairie méditerranéenne comportant des arbres de tailles moins importantes qui accompagneront l'entrée du parc. Afin de garantir l'unité et la complémentarité avec le groupe de Platanes épargnés en étant ni trop horticole ni trop naturel, deux essences sont d'ores et déjà pressenties, le Févier d'Amérique (Gleditsia triacanthos Inermis) ou le Frêne Oxyphylle (Fraxinus Angustifolia) qui est une espèce très facile de culture, s'harmonisant avec le platane et qui présente un effet automnal remarquable. Concernant les essences des petits arbres en cépée qui souligneront l'entrée du parc l'essence pressentie est le Poirier à feuilles d'Amandier qui présente une floraison évoquant celle des Pruneliers qui ponctuent le Loup et un feuillage automnal contrasté.

La présentation du projet de réhabilitation sera suivi d’un déplacement sur le site au parc naturel départemental des Rives du Loup.

platane-villeneuve

villeneuve-platane

loup-villeneuve

villeneuve-loubet

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers