L'initiative se veut indépendante, soutenue par l'Etat et la Caisse des dépôts, épaulée par une association à but non lucratif dont l'objectif est de repérer les projets de politique de la ville les plus innovants. Et preuve de bonne foi pour François Rivière, son président, pour cette première édition : « il y a autant de villes de droite que de gauche primées. » C'est aussi cela, la mixité promue par ladite association, qui a récompensé au titre de l'année 2008 sept villes azuréennes dont six dans notre département : et Saint-Raphaël, le maillage du territoire est quasi parfait. Et Nice s'octroie même un bonus en accédant au palmarès des grandes lauréates (plus de 100.000 habitants) aux côtés de Bordeaux, Grenoble, Orléans et Brest.
Dans les salons du musée Masséna pour la traditionnelle remise de diplômes, des maires heureux, de fiers architectes et de consciencieux fonctionnaires des services d'urbanisme des différentes communes nominées. Encensée, Cagnes-sur-Mer, pour sa requalification du bord de mer et sa prédominance « piétons » couplées à la construction de logements et de commerces, sans oublier la refonte des halles. Honorée, Cannes pour son opération « Cœur de quartier » à Ranguin, populaire et mal aimé, qui voit son cadre de vie amélioré grâce à de nouveaux aménagements et moult réhabilitations. Louée, Grasse, pour son investissement sur le logement social en hyper-centre ville et son côté « art et histoire » remarqué par le ministère de la culture.
Remarquée par François Rivière en personne, Menton et son projet « d'une étonnante lucidité » qui s'octroie un prix spécial Ecologie urbaine-Environnement. Accueillie Saint-Raphaël, seule ville primée du Var, pour l'aménagement d'un pôle d'échanges intermodal, ses parkings, ses loisirs, et ses financements public-privé. Sauvée, Vallauris d'une paupérisation et d'une mauvaise image de son centre urbain, grâce à une redynamisation complète allant du musée de la céramique kitch au poste de police municipale, en passant par un cyber-espace et surtout du logement social repensé. Enfin, portée en triomphe, Nice la belle et son grand prix : après un discours très poétique sur le viaduc de Millau par temps de brume ( !) (pas si mal à propos que ça,… François Rivière en fut président), Christian Estrosi a énuméré les futurs projets d'envergure qui ont fait remporter la mise à sa ville : ligne 2 du tram', coulée verte du Paillon, rénovation du quartier du Port et réouverture des Ponchettes.
Du travail sur la planche, pour un « pôle d'excellence » où le meilleur reste à venir…
Isabelle AUZIAS
La Tribune