Il est des entreprises qui naissent d’heureux hasards. Ainsi Nicolas Martiquet, ingénieur diplômé de l’école Polytechnique, poussé par sa passion (modérée) pour le vin a t-il croisé la route de David Cobbold, œnologue averti d’outre-Manche recruté par BFM et par la chaîne In Wine TV pour ses conseils éclairés.
De cette rencontre va naître une belle idée : créer, par l’intermédiaire de l’incubateur Telecom Paris à Nice Sophia Antipolis, le premier magazine en ligne sur le vin, avec guide des petits et grands crus vendus sur internet goûtés et approuvés par nos amateurs avisés.
Eccevino est né en 2008 de cette passion partagée aussi avec Sébastien Durand-Viel, dégustateur et auteur reconnu, et Matthieu Sprunck, docteur es-technologies de l’information. Savant mélange de cépages professionnels qui font la réussite de ce site pas comme les autres, avec plus de 1.000 commentaires sur les vins de France ou d’ailleurs (pour 10.000 références), qui attend cette année une traduction anglophone pour s’ouvrir encore plus largement sur tous les coteaux du monde.
50.000 visiteurs uniques en 6 mois : un franc succès, et des rubriques qui s’étoffent, de la simple recherche aux accords parfaits entre mets et divins breuvages, des conseils pratiques à l’œnologie dans sa version la plus pointue.
A venir ? « Nous allons multiplier les applications mobiles, via I-Phone, et développer un conseil personnalisé pour les internautes, à qui nous ferons des propositions de découvertes en suivant leur navigation et leurs goûts… » Un véritable lien entre producteurs et clients, pour un caviste virtuel qui cultive son côté affectif malgré la barrière de l’écran.
Isabelle AUZIAS
LA TRIBUNE
Photo : Nicolas Martiquet : entre dégustations dans les entreprises et applications sur mobiles, l’initiation au vin se démocratise… et séduit.