actualites

 

NICE MERCURY Garibaldi made in Nissa Un film de Christian PassuelloCINÉMA GARIBALDI - Après «Garibaldi, la destinée fantastique» projeté au Mercury de Nice la semaine dernière et sur France 3 le samedi 28 février prochain à 15h30, voilà un autre film documentaire sur « le Héros des Deux Mondes », « Garibaldi made in Nissa » de Christian Passuello.

Avec la conquête de la Sicile et du royaume de Naples, Garibaldi a rendu irréversible le processus d'unification de l'Italie. Mais au triomphe Napolitain, ce jour de septembre 1860, répond l'écho douloureux d'une tragique défaite : la perte de Nice, sa ville natale.
Qué malur Pepin !
Quels regrets nissarts emportais-tu, le jour où tu débarquais en Sicile pour la bataille décisive ? Quelles sombres pensées t'accompagnaient, toi, le capitaine de fortune à la tête de mille sauvageons ? C'est admirable ces générations de combattants volontaires garibaldiens, prêts à mourir pour des causes qui leur sont bien souvent étrangères. Et pourtant ils n'hésitent pas puisque c'est avec toi, ou sous ta bannière.

Tu vois Pepin, plus de 35 000 ouvrages te sont consacrés, mais aucun n'affirme ta nissardité, pas plus que la place de Nice dans l'histoire italienne. Mais cette amnésie là n'est rien à côté de celle des municipalités niçoises depuis 1860.
Décidément, Pepin, tu es un héros encombrant !

Mais si on t'aime, ce n'est certainement pas parce que tu es né à Nice, comme nous, mais parce que tu as rêvé, que tu as vécu tes rêves d'aventurier et parce que tu as fait rêver !

Christian Passuello

Pour la plupart d'entre nous, le nom de Garibaldi n'évoque plus grand-chose. Pourtant, pas une grande ville du monde qui n'ait un boulevard, une place ou une avenue qui l'honore. Son nom est familier, mais son histoire est méconnue.

Infatigable combattant pour la justice et la liberté, haute figure de la lutte pour une Italie unie et républicaine, Garibaldi est un aventurier de l'Histoire. Sa vie ressemble à un opéra ou à un film de cape et d'épée.

L'avant premiere du film « Garibaldi made in Nissa » aura lieu le jeudi 26 fevrier 2009 à 19h30* au Mercury, Place Garibaldi.

*Les places étant limitées, merci de vous informer sur les disponibilités avant de vous présenter.


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers