En effet tout ceux qui ont assisté à la dernière soirée de jazz au Majestic, public et presse, n’ont pu que se rendre à l’évidence de l'existence et la puissance du Jazz & World. À contre courant de la crise mondiale, en recouvrant ses lettres de noblesse, cette musique génère une réaction naturelle et positive qui répartit avec la même importance la voix de chaque nation et de chaque culture, au travers du jazz. Un grand souffle d’espoir genre bulle pontificale «N’ayez pas peur ! ».
Sir Ali, qui défend cette musique et suit son évolution depuis plus de trois décennies, a concocté une édition très spéciale de son Jazz Attitude sur Fréquence K 103.4 FM, consacrée au Jazz du Monde (Jazz & World), qui sera diffusée ce soir, 24 février 2009.
En toute évidence, cette émission inclut la musique des artistes, parmi d’autres, de ce moment historique du MIDEM Jazz : Eténèsh, la reine du jazz éthiopien et Yom, le nouveau roi de la clarinette Klezmer.
L'autre coup de projecteur de cette émission sera dirigé sur la scène musicale très active du Pays Basque, notamment au travers de l'album Nomadik TX du groupe Oreka TX, qui est un patchwork étonnant, instantané et accessible mais aussi le miroir très réflectif de l'intégration de tout peuple : les nomades d’aujourd’hui et de demain.
Jazz Attitude : Tous les mardis de 20 h à 22H (redif. samedi de 16h à 18H) sur Fréquence K 103.4 FM
www.frequencek.com
P.S. de Sir Ali : Charles Mingus, le Grand : Pour commémorer le 30e anniversaire de la disparition terrestre de l'homme qui était le symbole même de l'innovation et de l'intégration, une série d'émissions, « Mingus Moods Mania » est en préparation et sera diffusée durant tout le printemps.
Pour boucler cette boucle... Et pour le mot finale ( !) : Mingus représentait le monde entier en lui. Musicalement, il était sans frontière, hors du temps tout en préservant ses racines…Par ailleurs, dans ses veines coulait le son afro-américain, mais aussi, chinois, suédois, anglais...