VESTRI CORRECTIONNELLE - René Vestri le sénateur-maire UMP de Saint-Jean-Cap-Ferrat, près de Villefranche et Nice, et Jean-Pierre Sidois le directeur de l'association de protection des cétacés, SOS Grand Bleu, sont cités à comparaître en correctionnelle le 9 juin prochain. Le parquet de Nice les soupconne d’avoir détourné à d'autres usages une somme évaluée entre 50.000 et 100.000 euros, provenant d'un programme d'un montant total de 273.000 euros, financé à part égale par l'Union europénne et le conseil général des Alpes-Maritimes, originellement destiné à des échanges culturels entre des écoliers de Saint-Jean-Cap-Ferrat et ceux d'une petite commune italienne.
Après que l'Office européen de lutte antifraude ait été alerté par des irrégularités, la préfecture des Alpes-Maritimes a déposé une plainte qui, suivie d’une enquête, aboutit à des poursuites devant le tribunal correctionnel.
Me Gérard Baudoux, l'avocat de René Vestri, s’est déclaré surpris de la révélation publique de cette affaire alors que son client, qui n’a été entendu qu’une seule fois, n’a pas été informé de cette comparution en correctionnelle pour détournement de fonds publics et abus de confiance.