PEUGEOT NICE VICTOR - Bien que, selon leurs propres dires, les commerciaux continuent de vendre des voitures - les plus petits modèles grâce aux primes dont bénéficient les acheteurs qui se cumulent aux efforts des constructeurs - dans les concessions automobiles l’année s’annonce tendue dans une filière qui emploie beaucoup de salariés en France.
L’annonce de la prochaine fermeture de la concession Peugeot, 50, boulevard Saint-Roch à Nice, site récent et moderne, spécialisé dans la vente de véhicules neufs et d’occasion, venant après la fermeture en novembre du site de Pasteur, spécialisé dans la réparation des carrosseries et la vente de pièces détachées, n’augure rien de bon localement même si pour le moment il s’agit de départs « volontaires » et non pas de licenciements « secs ».
Jacques VICTOR, Conseiller Général PC du 3ème canton de Nice nous a fait parvenir sa réaction.
La prochaine fermeture de la concession Peugeot, boulevard Saint-Roch, vient donner un cruel éclairage à la crédibilité du « mirifique » plan de « relance » annoncé par Nicolas SARKOZY, dont les derniers milliards généreusement accordés aux constructeurs automobiles !
D’autant qu’au même moment, le Président de Peugeot annonce 11 000 suppressions de postes dans le monde dont 6 000 à 7 000 en France, malgré les promesses du chef de l’Etat au moment de l’annonce du plan d’aide à l’automobile ! (…)
D’ailleurs dans le département et selon le délégué syndical C.G.T. de l’entreprise, ce sont 54 salariés sur un effectif global de 300 qui ont disparu en 20 mois, soit 18 % !
Voilà qui souligne avec force l’inanité de plans de relance consistant pour l’essentiel à offrir des cadeaux au patronat sans la moindre contrepartie.
Et qui justifie une autre approche, telle que je la détaillais, au nom du groupe communiste, lors du dernier débat budgétaire au Conseil Général des Alpes Maritimes :
« Un budget 2009 qui porte en priorité sur nos compétences premières, notamment dans les politiques de solidarité et préserve l’investissement socialement et économiquement le plus pertinent. » C’est-à-dire qui privilégie des équipements d’intérêt général répondant à des besoins de proximité, tout en assurant du travail pour les nombreuses PME/PMI de notre département.
C’est aussi pourquoi je soulignais plus loin :
« Ce n’est pas au moment où les familles ont plus que jamais besoin de services publics, de solidarité, d’accompagnement associatif, de lien social, qu’il faut réduire notre intervention dans ces domaines. Jeunesse, APA, Alzheimer, handicap, collèges, transports collectifs, aide aux communes, doivent demeurer des champs d’intervention prioritaires. D’autant plus que, contrairement aux apparences, le revenu moyen des ménages dans les Alpes-Maritimes est légèrement inférieur à la moyenne nationale. »
En effet quel sens peuvent avoir de grands travaux nécessaires de réhabilitation de la Place Saint-Roch si ce quartier déjà durement touché continue à dépérir en voyant partir ses emplois ?
Je proposais également concernant la taxe professionnelle de « refuser la disparition de la taxe professionnelle, intégrer les actifs financiers dans la base de calcul et revenir sur son plafonnement qui aura coûté en 2008 à notre collectivité la bagatelle de 2 M d’€ ».
Car la seule mesure concrète annoncée lors de la dernière intervention du Président de la République est encore un scandaleux cadeau fait au patronat avec le projet de suppression de la taxe professionnelle qui va mettre en grande difficulté financière toutes les collectivités locales dont elle représente près de 45 % des ressources !
Plus que jamais, une autre politique locale comme nationale est urgemment nécessaire, au bénéfice des populations et non pas des actionnaires !
Jacques VICTOR
Conseiller Général
Jacques VICTOR, Conseiller Général des AM (3ème canton de Nice)
BP 3007 - 06201 NICE Cedex 3 –
Tel : 04.97.18.61.29 / 27