Le Mouvement européen France, association loi 1901, qui regroupe, au-delà de leur appartenance politique, les femmes, les hommes et les associations, qui souhaitent s’engager en faveur de la construction européenne, organise un certain nombre de manifestations pour mieux faire comprendre l’Union européenne.
L’information sur l’Europe parait d’autant plus nécessaire en 2009, que les électeurs auront à élire le 7 juin prochain, dans un contexte économique et mondial en pleine mutation, de nouveaux députés européens. Cette élection, qui interviendra, alors que le traité de Lisbonne n’est pas ratifié, sera une nouvelle fois l’occasion d’essayer d’éclairer nos concitoyens sur les enjeux de cette organisation, dont le fonctionnement, les institutions et les compétences sont encore largement méconnus du grand public.
Plus qu’une confédération d’États, moins qu’un État fédéral, l’Union européenne est, en effet, une construction nouvelle qui n’entre pas dans une catégorie juridique classique. Elle se fonde sur un système politique original en permanente évolution depuis plus de cinquante ans. Pour tenter de mieux appréhender sa nature et son évolution, le Mouvement européen a le plaisir de vous convier à deux conférences.
La première sera donnée par Jean-Pierre DERISBOURG, ancien Ambassadeur de la Commission Européenne sur le thème "Une Europe à la carte est-elle possible ? " et aura lieu à Nice le Jeudi 29 janvier 2009 à l’amphithéâtre de l’Espace Associations, place Garibaldi, à partir de 18H30. Jean-Pierre DERISBOURG, tentera de nous démontrer que si, depuis son origine, l’Union européenne s’est faite par étapes, paliers et élargissements répétés, pour atteindre 27 Etats membres, cela n’a pu être possible qu’au prix de nombreux arrangements, qui lui ont donné les différentes configurations qu’elle revêt aujourd’hui. Il se pose la question de savoir s’il ne faudrait pas, pour lever les obstacles actuels aux avancées de la construction européenne, systématiser la pratique, autrement dit accepter d’instituer ouvertement ce qu’il appelle « une Europe à la carte »?
La deuxième aura lieu le mercredi 11 février 2009 à partir de 18H3O sur le thème « Fédéralisme et Union européenne », par Frédéric LEPINE, Chargé d’enseignement à l’Institut européen des hautes études internationales, Directeur administratif du Centre international de formation européenne, Rédacteur en chef de la Revue L’Europe en formation au Centre international de formation européenne (CIFE), 10 Avenue des Fleurs, 06000 NICE. Frédéric LEPINE, à partir des définitions des concepts de fédéralisme et d’Etat fédéral, nous aidera à mieux comprendre la véritable nature de l’Union européenne et fera le point sur les perspectives d’évolution à cet égard.